Affaire Sonko au Sénégal : Macky Sall à l’épreuve du feu

Confronté à des émeutes urbaines après la mise en cause par la justice de l’opposant Ousmane Sonko, le président sénégalais a vécu la plus grave crise survenue depuis son accession au pouvoir. 

Le président sénégalais, Macky Sall, à Dakar le 28 janvier 2020. © Ercin Top / Anadolu Agency/ AFP

Le président sénégalais, Macky Sall, à Dakar le 28 janvier 2020. © Ercin Top / Anadolu Agency/ AFP

MEHDI-BA_2024 MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 24 mars 2021 Lecture : 6 minutes.

Des manifestants dispersés dans les rues de Dakar, poursuivis par des nervis, parfois armés, que les forces de l’ordre laissent agir en toute impunité. Des stations Total et des supermarchés Auchan mis à sac par les protestataires. Des jets de grenades lacrymogènes ou assourdissantes qui répondent aux jets de pierres. Des blindés de l’armée positionnés aux points stratégiques de la capitale. Et des morts – onze, selon Amnesty International, dont un enfant de 12 ans –,  tombés sous les balles des forces de l’ordre. 

Jamais, depuis les mobilisations de 2011-2012 contre le projet de réforme constitutionnelle controversé puis la troisième candidature présidentielle d’Abdoulaye Wade, Dakar n’avait vécu de pareilles scènes d’émeutes plusieurs jours durant. Pour le président Macky Sall, réélu en février 2019 pour un mandat de cinq ans, la mobilisation de ce début du mois de mars a fait office de tardif baptême du feu.

« Nous sommes tous témoins des manifestations d’une rare violence qui ont éclaté ces derniers jours à Dakar. Rien, aucune cause, ne saurait justifier ces actes regrettables », a sobrement déclaré le chef de l’État, le 8 mars au soir, dans une allocution improvisée destinée à faire baisser la tension.

On ne s’attendait pas à de telles manifestations, on a été pris de court

Loué d’ordinaire pour sa stabilité, le pays de la Teranga venait de faire une apparition inhabituelle à la une des médias internationaux en raison de cette flambée de mécontentement qui a par ailleurs embrasé d’autres villes du pays, de Thiès à Ziguinchor.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Édito] Sénégal : l’étincelle Sonko

Contenus partenaires