Politique

Centrafrique : la guerre des clans autour de Touadéra s’intensifie

Des proches du président s’affrontent depuis l’annonce du projet de modification constitutionnelle. Ces luttes d’influence ont récemment pris de l’ampleur…

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 juillet 2022 à 12:43

Faustin-Archange Touadéra, le 23 octobre 2019 à Sotchi, Russie. © Valery Sharifulin/TASS/Sipa Agency

Depuis qu’un projet de modification de la Constitution a été officialisé en mai, permettant à Faustin-Archange Touadéra (FAT) de briguer un troisième mandat en 2026, les couteaux s’aiguisent dans les coulisses de la majorité présidentielle. Les ex-Premiers ministres Henri-Marie Dondra, Firmin Ngrebada et Simplice Mathieu Sarandji conservent secrètement l’ambition de succéder au chef de l’État – même s’ils savent que leurs chances sont minces.

À Lire Centrafrique : dans les coulisses du futur troisième mandat de Touadéra

Mais d’autres personnalités se dressent sur leur chemin. Parmi ces fidèles de FAT figurent ses ministres conseillers spéciaux Fidèle Gouandjika et Pascal Bida Koyagbélé (chargé des grands travaux), mais aussi et surtout Sani Yalo, son conseiller de l’ombre. Manifestations de soutien à cette initiative, sorties médiatiques, rencontres avec des leaders de la société civile… Yalo est sur tous les fronts et, surtout, n’hésite pas à mettre la main au portefeuille. La résistance s’est alors organisée dans l’autre camp.

Un homme à la manœuvre