Guinée : les élections législatives reportées sine die

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le report des législatives, initialement prévues pour le 28 décembre, en invoquant des raisons techniques. Aucune date n’a pour l’heure été fixée pour ce scrutin qui devait à l’origine se tenir en septembre ou octobre 2018.

Lors du scrutin présidentiel à Conakry, en 2010 (illustration). © Jerome Delay/AP/SIPA

Lors du scrutin présidentiel à Conakry, en 2010 (illustration). © Jerome Delay/AP/SIPA

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 22 octobre 2019 Lecture : 3 minutes.

C’est désormais officiel. Les premiers signes d’un possible report des législatives étaient perceptibles depuis plusieurs semaines, et, au sein de la Ceni, plusieurs voix s’élevaient ces derniers jours pour juger que la date du 28 décembre n’était a priori pas tenable, comme le relatait Jeune Afrique le 11 octobre dernier. C’est désormais officiel : les législatives sont reportées sine die.

L’annonce a été faite lundi soir, lors d’une conférence de presse commune d’Amadou Salif Kébé, président de la Commission nationale indépendante, et Tiéman Hubert Coulibaly, l’ex-ministre malien des Affaires étrangères, envoyé spécial de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour observer le processus électoral guinéen. Elle intervient dans un contexte politique tendu, une semaine après des manifestations organisées par les opposants à une réforme constitutionnelle qui ont débouché sur la mort d’au moins neuf personnes, selon le bilan officiel.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : climat de tension à Conakry, paralysée par les manifestations

Contenus partenaires