Le Mali reçoit de nouveaux aéronefs militaires de la Russie et de la Turquie

Bamako a réceptionné jeudi une nouvelle livraison de plusieurs avions de Russie, son allié militaire et politique, et des drones de Turquie.

Le leader de la junte malienne, Assimi Goïta, le 22 septembre 2022, à Bamako. © OUSMANE MAKAVELI / AFP

Publié le 17 mars 2023 Lecture : 1 minute.

Le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général Alou Boï Diarra, a dit avoir reçu un lot d’une vingtaine d’avions et d’une douzaine de drones lors d’une cérémonie en présence du chef de la junte au pouvoir, le colonel Assimi Goïta, et des ambassadeurs russe et turc. Selon l’AFP, cinq avions et quatre drones étaient stationnés sur le tarmac de l’aéroport de Bamako ce jeudi 16 mars.

Des livraisons d’équipement militaire russe avaient déjà eu lieu en mars et août 2022, puis en janvier 2023. Lors d’une visite à Bamako en février, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a promis la poursuite du soutien militaire, matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi d’environ 1 400 hommes de la société militaire privée russe Wagner.

la suite après cette publicité

Avions d’attaque et drones

La livraison de ce jeudi est composée d’Albatros L-39, appareil de conception tchèque initialement destiné à l’entraînement mais souvent employé comme avion d’attaque, et de drones Bayraktar-TB2 de fabrication turque, pouvant effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance, d’ajustement de tir d’artillerie et de frappes aériennes, a indiqué le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara.

La junte dirigée par le colonel Goïta revendique d’avoir repris le dessus sur les groupes jihadistes. Mais des experts contestent ces proclamations militaires et rappellent qu’à la grave situation sécuritaire s’ajoute également une crise humanitaire et une grogne sociale.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Au Mali, Assimi Goïta face à la grogne sociale

Mali : Sadio Camara, l’homme de Moscou à Bamako

Contenus partenaires