Maroc : dix choses à savoir sur Fathallah Sijilmassi, le directeur général de la Commission de l’UA

Ancien ambassadeur du royaume auprès de l’Union européenne à Bruxelles et à Paris, ce diplomate chevronné a été nommé en octobre dernier au nouveau poste de directeur général de la Commission de l’Union africaine.

Fathallah Sijilmassi. GRAF8850. BARCELONA, 24/02/2018.- El secretario general de la Unión por el Mediterráneo (UpM), el marroquí Fathallah Sijilmassi, durante la entrevista que ha concedido hoy a Efe © Marta Perez/EFE/MAXPPP

FADWA-ISLA_2024

Publié le 16 mars 2022 Lecture : 4 minutes.

1. Économiste

Né le 21 août 1966 à Rabat, Fathallah Sijilmassi est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble en 1989, section économie européenne. Des études qu’il complètera plus tard par un doctorat en économie européenne à l’université des sciences sociales de Grenoble.

2. Banquier

Fathallah Sijilmassi a débuté sa carrière en 1989 à la Banque commerciale du Maroc (BCM), propriété du holding royal, où il a occupé différentes fonctions, dont celui de représentant de la banque à Milan de 1990 à 1992, date à laquelle il quitte le monde des cols blancs pour intégrer le secteur public, et tout particulièrement le ministère du Commerce extérieur.

3. Négociateur redoutable

Dès avril 1992, à son entrée au cabinet du ministre du Commerce extérieur, Fathallah Sijilmassi est chargé du dossier des négociations avec l’UE, du fait de ses compétences économiques. Plus tard, il occupe également le poste de chef du service des relations commerciales bilatérales au ministère de Commerce extérieur entre avril 1993 et ​​décembre 1994, avant d’être nommé directeur des relations commerciales internationales au même département de décembre 1994 à 1999.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires