Sans Macron, l’avenir de Barkhane au menu du sommet du G5 Sahel à N’Djamena

Les chefs d’État membres du G5 Sahel vont se réunir dans la capitale tchadienne les 15 et 16 février. Le président français Emmanuel Macron, lui, participera au huis clos par visioconférence.

Un soldat de l’armée malienne avec le G5 Sahel à Sevare, le 30 mai 2018. © SEBASTIEN RIEUSSEC/AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 12 février 2021 Lecture : 4 minutes.

Il ne se rendra finalement pas à N’Djamena les 15 et 16 février. Selon l’Élysée, Emmanuel Macron a préféré annuler sa venue au sommet du G5 Sahel dans la capitale tchadienne en raison du contexte sanitaire. « Les frontières sont fermées pour les Français. Il s’applique les mêmes contraintes », justifie une source élyséenne. Le président français participera donc par visioconférence au huis clos des chefs d’État membres du G5 Sahel, le 15 février. Même méthode le lendemain, cette fois pour la conférence de la Coalition pour le Sahel, qui réunira les différents partenaires étrangers.

Un an après le sommet de Pau, dans le sud de la France, celui de N’Djamena sera d’abord l’occasion de tirer un bilan des engagements pris dans la cité béarnaise. Comme il l’a expliqué successivement à ses cinq homologues sahéliens, qu’il a reçus en tête à tête à l’Élysée au cours des dernières semaines, Emmanuel Macron attend de nouveaux gages politiques et militaires de leur part avant de trancher sur un éventuel « réajustement » de l’opération Barkhane.

Les scénarios envisagés

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

« Projet » jihadiste en Côte d’Ivoire et au Bénin : opération de communication ou coup de pression de la DGSE ?

Contenus partenaires