[Série] Bienvenue sur les terres de Ouattara, dans le nord de la Côte d’Ivoire (1/4)

« Les visages du Nord » (1/4). Lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a fait carton plein dans le nord de la Côte d’Ivoire. À Mbengué, près de Korhogo, il a même recueilli 100 % des voix : un score à l’image de la relation particulière qui unit la population du Nord au chef de l’État.

Alassane Ouattara à Ouangolodougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire. © SP de la présidence CI/APANEWS/MAXPPP

Alassane Ouattara à Ouangolodougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire. © SP de la présidence CI/APANEWS/MAXPPP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 26 janvier 2021 Lecture : 9 minutes.

Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, les habitants du département de Mbengué s’interrogent, avec un brin d’humour : qui peut bien être l’unique électeur qui a voté pour Kouadio Konan Bertin (KKB) dans la ville de Katiali ? Parmi les 30 501 votants (sur 30 507 inscrits), 30 499 ont apporté leur soutien à Alassane Ouattara.

Il y a eu un bulletin nul et une voix pour KKB, seul adversaire du président sortant lors de ce scrutin contesté par l’opposition. Était-ce une erreur ? L’acte d’un esprit rebelle ? Ou faut-il chercher le (ou la) téméraire parmi les 65 fonctionnaires qui, étant d’astreinte ce jour-là, étaient obligés de voter dans le département ?

Adossé à sa moto flambant neuve, Adama penche pour cette dernière hypothèse : celle d’une main qui, sans être étrangère, serait extérieure. Chez lui, à Mbengué, une commune de 50 000 âmes située à 75 kilomètres au nord de Korhogo, les choses ont été encore plus claires. La totalité des 20 652 électeurs a voté pour Ouattara.

Mbengué est habitué aux scores à la soviétique. En 2018, Ali Kader Coulibaly avait été élu maire avec 100 % des suffrages, lui aussi. Il était le seul candidat.

Un homme occupé

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Côte d’Ivoire : Ouattara et Bédié font vœux de « dialogue »

Contenus partenaires