Dossier

Cet article est issu du dossier «La Tunisie face au terrorisme»

Voir tout le sommaire
Sécurité

Tunisie : enquête sur la stratégie mise en œuvre pour lutter contre le terrorisme

Un militaire tunisien sur le lieu d'un attentat suicide en plein centre de Tunis, jeudi 27 juin 2019. © Riadh Dridi/AP/SIPA

Le double attentat du 27 juin à Tunis témoigne, paradoxalement, du relatif affaiblissement des jihadistes. Quelle est la stratégie du gouvernement pour les annihiler ? Que doit-il encore améliorer ? Enquête.

Un pick-up blanc criblé d’impacts, de la tôle froissée. Plus loin, des témoins décrivent avec effroi devant les caméras les morceaux de corps du kamikaze dispersés au sol, tandis que des bandes de signalisation circonscrivent les alentours. L’explosion a retenti en plein Tunis, ce 27 juin, avenue Charles-de-Gaulle, à quelques pas de l’entrée de la médina. Visé, un policier municipal a été tué.

Quelques minutes plus tard, un assaillant tente en vain de pénétrer au siège de la brigade antiterroriste, dans le quartier d’El Gorjani, avant de se faire exploser sur le parking. Dans le centre-ville, des passants se regroupent et crient : « Tunisie libre, terrorisme dégage ! » Si les cibles étaient sécuritaires, un civil a trouvé la mort, et d’autres font partie des 7 blessés.

Les images de ces attaques coordonnées rappellent un autre épisode, celui de la première tentative d’attentats simultanés, en partie déjoués, en octobre 2013, à Sousse et à Monastir. Là, le périmètre de sécurité laissait cruellement à désirer. De simples curieux s’étaient rapidement mêlés aux policiers, certains ramassant même des lambeaux de chair grillée du kamikaze. Fascination macabre ? Le contraste saisissant entre ces deux scènes illustre les progrès réalisés par les forces de sécurité tunisiennes.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte