Aliko Dangote : « Mon rêve, c’est d’utiliser les matières premières d’Afrique, de les raffiner et de les vendre sur notre propre marché »

La production locale de pétrole brut étant insuffisante pour satisfaire aux besoins de sa mégaraffinerie, le tycoon nigérian confirme sa stratégie de diversification en brut américain – qu’il espère provisoire – dans un entretien à Jeune Afrique, en marge de l’Africa CEO Forum 2024. Dans l’entretien complet en vidéo, il aborde également les sujets du marché des engrais, de la crise du naira et des relations avec le Bénin.

Aliko Dangote, lors de l’entretien qu’il a acordé à Jeune Afrique et The Africa Report en marge de l’Africa CEO Forum 2024, le 17 mai 2024. © JA

Aliko Dangote, lors de l’entretien qu’il a acordé à Jeune Afrique et The Africa Report en marge de l’Africa CEO Forum 2024, le 17 mai 2024. © JA

MATTHIEU-MILLECAMP_2024 AURELIE-MBIDA2-2024 Kanika Saigal fanny david

Publié le 24 mai 2024 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Africa CEO Forum 2024 : Dangote, Ruto, Sangster, Okosi… Tous nos entretiens en vidéo

Climat, IA, mines, finances… Comment l’Afrique peut-elle mieux peser sur la scène internationale ? Plus de 2 500 décideurs politiques et économiques se sont rassemblés à Kigali, les 16 et 17 mai 2024, pour l’Africa CEO Forum. Parce qu’il est nécessaire de faire vivre ces riches débats, nous vous proposons de retrouver tous nos entretiens en vidéo.

Sommaire

Avec pour objectif d’atteindre sa pleine capacité de raffinage d’ici à la fin de l’année tout en diversifiant ses sources de pétrole brut, Aliko Dangote a confirmé que sa raffinerie nigériane continuera d’acheter 24 millions de barils de West Texas Intermediate (WTI) des États-Unis, malgré l’offre du marché domestique.

« Vingt-quatre millions de barils, ce n’est vraiment rien, a affirmé le magnat

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier