Azali Assoumani : « Pourquoi la France vient-elle créer des problèmes avec les Comores ? »

Mis devant le fait accompli en avril avec l’opération « Wuambushu », le président comorien compte sur son récent passage à Paris pour que la France assouplisse sa position. Au nom des longues relations établies entre les deux pays.

Le président des Comores et actuel président de l’Union africaine, Azali Assoumani, au siège de l’UA à Addis-Abeba, le 19 février 2023. © Amanuel Sileshi / AFP

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 12 mai 2023 Lecture : 7 minutes.

Voilà plusieurs mois qu’Azali Assoumani avait prévu de se rendre à Paris et de rencontrer des médias français. D’abord annoncée début juin, cette visite, à l’origine privée, a finalement été avancée au début du mois de mai, le chef de l’État comorien profitant de sa venue à Londres pour le couronnement de Charles III pour faire une escale.

Un hasard du calendrier plutôt bienvenu. Depuis le lancement, le 24 avril, de l’opération policière « Wuambushu » par la France, qui vise à lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, les tensions sont vives avec Paris et, Azali Assoumani ne décolère pas. Le 8 mai, il a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron pour s’expliquer sur ce dossier.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Lors du second tour des élections législatives, à Moroni, le 23 février 2020. © Ibrahim Youssouf/AFP

Aux Comores, Azali Assoumani en quête d’un troisième mandat

Le 18 février 2023, à Addis-Abeba, le président sénégalais Macky Sall (2e à dr.) passe le relais à son pair comorien, Azali Assoumani (centre), à la tête de l’Union africaine. © TONY KARUMBA/AFP

Azali Assoumani, trait d’union entre les Comores et l’Afrique

Contenus partenaires