Politique

Opération « Wuambushu » : cinq questions pour comprendre le bras de fer entre la France et les Comores

L’opération de police lancée par les autorités françaises à Mayotte, qui marque un tournant dans le durcissement de la politique migratoire, témoigne de la persistance du contentieux territorial entre l’Union des Comores et l’ancienne puissance coloniale.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 3 mai 2023 à 11:27

Le lancement de l’opération « Wuambushu » à Mayotte a vu l’émergence de deux camps aux positions apparemment inconciliables. © MONTAGE JA : Patrick Meinhardt / AFP

LE DÉCRYPTAGE DE JA – De débats enflammés sur les plateaux des talk-shows en batailles d’invectives sur les réseaux sociaux, le lancement de l’opération « Wuambushu » à Mayotte a vu l’émergence de deux camps aux positions apparemment inconciliables. D’un côté, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui vante la « fermeté » de l’opération qu’il a lancé, dont l’argumentaire est repris par ses principaux soutiens, au premiers rangs desquels la députée mahoraise Estelle Youssouffa, qui dénonce « la menace hybride des flux migratoires orchestrée par Moroni ». De l’autre, des associations de défense des droits des migrants et une partie des élus de la gauche française qui, pour reprendre les termes de la députée LFI Mathilde Panot, mettent en cause une politique migratoire « inhumaine » et « haineuse ».

À Lire Géopolitique : quelle place pour Mayotte ?