Crise à la Cour constitutionnelle en RDC : dans le secret de la réunion d’urgence du FCC de Kabila

Les parlementaires du FCC ont été convoqués le 20 octobre à une réunion sur la crise qui frappe la Cour constitutionnelle. Jeune Afrique révèle le contenu des échanges entre Néhémie Mwilanya, Emmanuel Ramazani Shadary, Jeanine Mabunda…

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, à Kinshasa, en janvier 2018. © Kenny-Katombe Butunka/REUTERS

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, à Kinshasa, en janvier 2018. © Kenny-Katombe Butunka/REUTERS

Publié le 21 octobre 2020 Lecture : 3 minutes.

Les députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition politique dirigée par Joseph Kabila, qui boycottent ce 21 octobre la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle, ont été convoqués en urgence le 20 octobre à une réunion de « crise » à la Gombe, dans la salle de spectacle Showbuzz.

Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de l’ancien chef de l’État à la présidentielle de 2018 et Azarias Ruberwa, le ministre de la Décentralisation, ont ouvert les débats.

Appel à manifester

Selon nos informations, Néhémie Mwilanya a détaillé aux quelque 200 députés présents les « irrégularités » contenues selon lui dans les ordonnances que Félix Tshisekedi a signées le 17 juillet, portant nomination des nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. « Nous devons gagner davantage en cohésion », a-t-il martelé, dénonçant ce qu’il considère comme une « dérive dictatoriale » du président.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires