Politique

Polémique à la Cour constitutionnelle en RDC : les dessous du bras de fer FCC-Cach 

Félix Tshisekedi n’est pas parvenu à s’accorder avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba sur le sort des juges qu’il a nommés à la Cour constitutionnelle. 

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 15 octobre 2020 à 18:44

Felix Tshisekedi et Jeanine Mabunda, en 2019. © PRESIDENCE RDC

La réunion organisée le 12 octobre avec Félix Tshisekedi, à l’initiative de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, et de son confrère du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, autour de la nomination de trois juges à la Cour constitutionnelle n’est pas parvenue à aplanir les différends.

Selon nos informations, le cabinet du chef de l’État a saisi le Parlement il y a plusieurs semaines afin de préparer les cérémonies de prestation de serment de ces magistrats, mais n’a pas obtenu de réponse.

À LireTshisekedi-Kabila : où en sont les négociations entre le FCC et Cach ?

Les trois juges ont été nommés par ordonnance par Tshisekedi en juillet, sans que le camp de son prédécesseur Joseph Kabila n’ait été consulté. Depuis, le Front commun pour le changement (FCC) n’a cessé de dénoncer ces nominations, qu’il estime prises en violation de la Constitution. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui était censé les contresigner, était alors en déplacement et représenté par un proche de Félix Tshisekedi, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.