[Série] Côte d’Ivoire : Dessine-moi une Constitution (1/10)

La Constitution de 2016, révisée en 2020, est venue parachever la réorganisation des pouvoirs portée par le président Alassane Ouattara, au grand dam de ses opposants.

Alassane Ouattara, présentant le projet de nouvelle Loi fondamentale à l’Assemblée nationale,le 5 octobre 2016. © Luc Gnago/REUTERS

Alassane Ouattara, présentant le projet de nouvelle Loi fondamentale à l’Assemblée nationale,le 5 octobre 2016. © Luc Gnago/REUTERS

Publié le 31 août 2020 Lecture : 2 minutes.

Vue aérienne de la capitale économique ivoirienne et de l’autoroute du Nord. © Nabil Zorkot
Issu du dossier

[Série] Côte d’Ivoire : dix chantiers phares

Réformes institutionnelles, apaisement de la vie politique, aménagement du territoire, modernisation du pays, progrès sociaux… Les changements opérés depuis 2011 sont tangibles dans de nombreux domaines. Même si beaucoup reste à faire.

Sommaire

L’aboutissement du vaste chantier des réformes relatives à la réorganisation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires engagées sous la présidence d’Alassane Ouattara est sans conteste la nouvelle Constitution, adoptée par référendum le 30 octobre 2016 et promulguée le 8 novembre suivant. Pour le chef de l’État, cette Constitution devait consacrer l’entrée du pays dans sa IIIe République, pour l’installer durablement dans la paix, la stabilité, la modernité, et renforcer sa cohésion.

En mars, l’Assemblée nationale et le Sénat, pour la première fois réunis en Congrès, à Yamoussoukro (le Sénat ayant lui-même été créé par la nouvelle Loi fondamentale), ont adopté la première révision de la Constitution depuis son entrée en vigueur.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité