Tchad : comment Idriss Déby Itno veut anéantir Boko Haram dans la région du Lac

Après l’attaque du 23 mars, à Boma, Idriss Déby Itno (IDI) a lancé une nouvelle offensive militaire contre Boko Haram, annonçant vouloir en finir avec le groupe jihadiste. Une stratégie qui mobilise un vaste réseau de gradés et de notables. Voici les hommes clés de la « colère » du président tchadien.

Idriss Déby avec avec ses troupe près du lac Tchad, le 4 avril 2020. © DR

Idriss Déby avec avec ses troupe près du lac Tchad, le 4 avril 2020. © DR

Publié le 7 avril 2020 Lecture : 3 minutes.

Idriss Déby Itno (IDI) l’a appelée « Colère de Boma », du nom de la localité où une centaine de ses soldats ont péri dans une offensive de Boko Haram le 23 mars. Lancée le 29 mars sur cinq fronts dans les îles du lac Tchad, cette opération a pour but de « vaincre le terrorisme » et « les illuminés de Boko Haram ».

Depuis, c’est un Déby Itno en treillis qui sillonne la province, discutant stratégie militaire ou apportant son soutien aux soldats, à Kaïga Kindjiria ou à Baga Sola. Agacé par la résilience des jihadistes et les failles de ses services de renseignements, le chef de l’État a pris les opérations en main, allant jusqu’à annoncer dès le 5 avril une victoire de ses troupes dans la bataille.

Mais la guerre est-elle gagnée pour autant ? Pour pousser son avantage, IDI s’appuie sur un réseau de fidèles.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tchad : la garde rapprochée d’Idriss Déby Itno

Contenus partenaires