Politique

Tchad : la garde rapprochée d’Idriss Déby Itno

Le président tchadien Idriss Déby Itno, au palais présidentiel.

Le président tchadien Idriss Déby Itno, au palais présidentiel. © Vincent Fournier/JA

Si, dans le système du président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis décembre 1990, les hommes et les femmes changent très souvent, les fidèles restent. Le poste de Premier ministre ayant disparu avec l’instauration de la IVe République en mai 2018, le chef de l’État dirige le pays en s’appuyant sur une équipe restreinte de proches.

• Mahamat Idriss Déby Itno, dit Kaka

Mahamat Idriss Déby Itno

Mahamat Idriss Déby Itno © DR

Général, fils du président, qui l’envoie souvent dans les provinces. Ancien commandant en second des Forces armées de son pays au Mali, il en fut le chef officieux. Patron de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État, il dirige à présent le corps d’élite de l’armée.

• Hinda Déby

Idriss Déby Itno et Hinda Déby Itno, en août 2014.

Idriss Déby Itno et Hinda Déby Itno, en août 2014. © Susan Walsh/AP/SIPA

Première dame et conseillère du chef de l’État. Sa fondation, Grand cœur, intervient dans la santé et l’éducation, quitte à passer au-dessus des ministères concernés. Ses frères « Abbo », Ahmat Khazali et Khoudar Acyl occupent tous des postes clés.


>>> À LIRE – Tchad : Hinda Déby Itno, première dame d’influence


• Banata Tchale Sow

Banata Tchale Sow.

Banata Tchale Sow. © DR

Directrice du cabinet civil. L’ex-secrétaire d’État aux Finances prépare les dossiers de politique intérieure, notamment avec Mahamat Zen Bada, patron du Mouvement patriotique du salut (MPS). Elle reçoit les rapports des services de renseignements, dont ceux d’Ahmed Kogri.

• Kalzeubé Pahimi Deubet

Kalzeubé Pahimi Deubet (Tchad).

Kalzeubé Pahimi Deubet (Tchad). © Vincent Fournier/JA

Premier des ministres. Baron du MPS, originaire du Mayo-Kebbi Ouest. Secrétaire général de la présidence avec rang de ministre d’État, il coordonne l’action gouvernementale. L’ancien Premier ministre prépare d’ailleurs les conseils du gouvernement pour le chef de l’État.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte