Dossier

Cet article est issu du dossier «Éthiopie : Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019»

Voir tout le sommaire
Diplomatie

Le prix Nobel de la paix 2019 attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Bruxelles, le 24 janvier 2019.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Bruxelles, le 24 janvier 2019. © Francisco Seco/AP/SIPA

Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ce vendredi 11 octobre. Artisan d'une réconciliation spectaculaire de son pays avec l'Érythrée, il comptait parmi les favoris.

C’était le plus attendu des Nobel. Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ce vendredi 11 octobre. Artisan d’une réconciliation spectaculaire de son pays avec l’Érythrée, il comptait parmi les favoris.

« Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée voisin », a déclaré l’organisation norvégienne.

« Le prix vise également à reconnaître l’ensemble des acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est. »

Le Premier ministre éthiopien a, entre autres, mis fin à l’état d’urgence, libéré des prisonniers politiques, obtenu du Parlement la levée de l’interdiction des groupes d’opposition et s’est engagé à faciliter les investissements étrangers dans les secteurs clés de l’économie. Grâce à ces changements radicaux, l’homme de 43 ans est devenu très populaire auprès des jeunes.

Dans un communiqué, le président de la République de Djibouti Isamïl Omar Guelleh a exprimé « ses chaleureuses félicitions » à Abiy Ahmed : « Vos efforts sans cesse renouvelés en faveur de la cohésion de votre peuple et de la stabilité de notre région sont indubitablement à l’origine du choix porté en vous pour obtenir la récompense la plus prestigieuse décernée, à l’échelle mondiale, en matière de sagesse, d’attachement aux valeurs les plus universelles dont, la paix, la tolérance et l’esprit de consensus ».

Libertés démocratiques

« Je serai heureuse si le Dr Abiy remporte le prix Nobel de la paix et je crois qu’il le mérite. S’il gagne, ça l’encouragerait à faire plus pour l’Éthiopie », avait déclaré Merry Meles, une résidente d’Addis Abeba, avant cette annonce.

« Il a libéré des gens qui ont été oubliés dans les prisons pendant des siècles, absolument oubliés. C’est un acte majeur pour tout bon Éthiopien. Je suis un Éthiopien né et élevé ici, mais je n’ai jamais vu un dirigeant comme lui dans notre pays de toute ma vie. C’est une personne positive et j’espère qu’il aura beaucoup d’adeptes qui amèneront notre pays à une meilleure position », avait de son côté affirmé Bekele Bogale.

Abiy Ahmed a pris ses fonctions de premier ministre en avril 2018. Depuis, il n’a cessé de pousser l’Éthiopie vers de nouvelles libertés démocratiques et tente d’ouvrir le pays au monde extérieur après des décennies d’isolement.

Le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Addis-Abeba, le 15 juillet 2018. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

En lice face à Greta Thunberg

Il était en lice en face de nombreuses personnalités comme la militante écologiste Greta Thunberg, et de différentes organisations, notamment Reporters sans frontières (RSF) ou l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). En tout, 304 candidatures ont été déposées cette année, dont celle de Donald Trump, dont les chances de l’obtenir étaient considérées comme infimes.

Il succède au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, récompensés conjointement l’an dernier pour leur combat contre les violences sexuelles.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte