En Afrique du Sud, l’inflation à nouveau en légère baisse avant les élections

Pour le deuxième mois consécutif, l’inflation en Afrique du Sud a légèrement baissé à 5,2 % en avril, contre 5,3 % en mars, à une semaine d’élections générales décisives pour le parti au pouvoir.

Lors des élections générales du 29 mai en Afrique du Sud, l’ANC pourrait perdre sa majorité. © Lucas Ledwaba / AFP

Lors des élections générales du 29 mai en Afrique du Sud, l’ANC pourrait perdre sa majorité. © Lucas Ledwaba / AFP

Publié le 22 mai 2024 Lecture : 1 minute.

Selon des chiffres officiels de l’agence nationale des statistiques, StatsSA, publiées mercredi 22 mai, l’indice annuel des prix des denrées alimentaires, notamment, s’est infléchi, « passant de 5,1 % en mars à 4,7 % en avril, en baisse pour le cinquième mois de suite ».

L’état de l’économie de la première puissance industrielle d’Afrique, marquée par une croissance lente et un chômage élevé, est l’une des principales préoccupations des électeurs avant le scrutin du 29 mai.

la suite après cette publicité

Le chômage toujours en hausse

Les Sud-Africains doivent élire leurs députés, qui choisiront ensuite le prochain président. Au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, le Congrès national africain (ANC) pourrait, pour la première fois, perdre sa majorité absolue, et être contraint à former un gouvernement de coalition.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez un fait de l’actualité africaine décrypté par nos journalistes.

Image

Alors que StatsSA a annoncé la semaine dernière une nouvelle augmentation du taux de chômage à 32,9 % au premier trimestre, la banque centrale a fixé un objectif d’inflation compris entre 3 % et 6 %, et a maintenu son principal taux d’intérêt inchangé à 8,25 % en mars.

(Avec AFP)

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires