Pourquoi Sunu quitte la Bicici, trophée bancaire de Ouattara

En prenant le contrôle de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire, l’État ivoirien a, en quelque sorte, précipité la sortie du groupe privé de bancassurance fondé par Pathé Dione. Explications.

Siège ivoirien du groupe d’assurance africain Sunu, dans le quartier central des affaires du Plateau, à Abidjan. © ISSOUF SANOGO/AFP

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 7 juillet 2023 Lecture : 3 minutes.

Deux mois après avoir finalisé l’acquisition de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis) auprès de la française BNP Paribas, le groupe Sunu vient d’annoncer la cession de sa participation au capital de la Bicici. Un timing qui ne doit rien au hasard.

D’un côté, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (Bicici), qui est passée indirectement sous le contrôle de l’État ivoirien après la vente, fin septembre 2022, de sa participation majoritaire par le français BNP Paribas à un consortium emmené par la Banque nationale d’investissement ivoirienne (BNI). De l’autre, le groupe privé de bancassurance Sunu, qui avait une participation de 19,11 % au capital de la Bicici depuis dix ans.

Objectif 2025

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires