Économie

Axian ouvre les portes de Madagascar à l’École 42 de Xavier Niel

Après le Maroc en 2018, Madagascar constitue le deuxième pays où s’implante l’enseigne spécialisée dans les cursus de codage informatique.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 avril 2023 à 14:00

L’École 42 compte aujourd’hui 49 campus dans 28 pays. Ici à Paris, le 24 novembre 2014. © Martin Bureau/AFP

Le réseau d’écoles de codage informatique, École 42, fondé en 2013 par l’entrepreneur français des télécoms Xavier Niel et trois associés, ouvre sa quatrième antenne en Afrique. Cette fois-ci, l’enseigne s’est liée au conglomérat diversifié Axian, dirigé par Hassanein Hiridjee et qui contrôle notamment l’opérateur télécoms malgache Telma, pour implanter un campus de 1 000 mètres carrés dans la zone d’affaires Galaxy du quartier Andraharo, à Antananarivo.

À LireTélécoms : au Sénégal, Xavier Niel, mentor privilégié de Free

Sans conditions ni prérequis

Réputée pour sa pédagogie unique sans professeurs et son processus de sélection rigoureux de quatre semaines baptisé « piscine », le réseau 42 prévoit de faire de 42 Antananarivo une école accessible à tous, gratuitement, sans prérequis particuliers et sans limite d’âge. « Les inscriptions au test de présélection en ligne ouvriront dans le courant du mois de mai et donneront accès aux “piscines” qui se