Économie

Télécoms : au Sénégal, Xavier Niel, mentor privilégié de Free

Au moment où le deuxième opérateur du pays fête ses trois ans d’existence, l’implication des équipes du milliardaire français apparaît plus que jamais indispensable à la mise en place de sa feuille de route.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 12 octobre 2022 à 17:51

Free est le deuxième opérateur téléphonique au Sénégal, derrière Orange. © Twitter / Free Sénégal.

Trois ans déjà que le rouge de Free décore les panneaux publicitaires des grandes villes et des petites échoppes de revendeurs au Sénégal. Depuis son lancement en 2019, l’opérateur télécoms détenu par Saga Africa Holding Limited, créé par le groupe Axian de Hassanein Hiridjee, la société Teyliom du sénégalais Yérim Sow et NJJ, le holding personnel du milliardaire français Xavier Niel, Free assure avoir accompli « des pas de géant » sur ce marché, selon les mots de son directeur général, Mamadou Mbengue.

Avec près de 22 % de parts de marché au 30 juin 2022, le deuxième opérateur du pays en nombre d’abonnés derrière Orange (58,05 %) revendique une progression de 20 % de son chiffre d’affaires en trois ans. Ce dernier, aux dires de Free, dépasse désormais les 100 milliards de francs CFA, soit plus de 153 millions d’euros sur un marché total estimé à quelque 545 millions d’euros en 2021 et