En Afrique du Sud, l’arrivée d’une frégate russe pour des entraînements crée des remous

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Pretoria a adopté une position neutre et refuse de condamner Moscou.

La frégate militaire russe « Admiral Gorshkov » a accosté le 13 février 2023 au Cap en vue d’exercices navals conjoints au large des côtes sud-africaines. © AFP

Publié le 14 février 2023 Lecture : 1 minute.

La frégate militaire russe « Admiral Gorshkov » a accosté lundi 13 février au Cap en vue d’exercices navals conjoints au large des côtes sud-africaines, a indiqué le consulat général de Russie en Afrique du Sud, qui a annoncé en janvier accueillir à partir de vendredi et pendant dix jours les Marines chinoise et russe pour un « exercice multilatéral » destiné à « renforcer les relations » entre les trois pays.

Neutralité

Ces entraînements conjoints surviennent peu après la visite, fin janvier à Pretoria, du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, donnant le coup d’envoi d’une année riche en coopérations entre les deux pays.

la suite après cette publicité

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février, Pretoria a adopté une position neutre, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.

« Complice de crimes de guerre »

Le consulat russe au Cap a posté ce lundi 13 février sur son compte Twitter une photo du navire dans le port de la ville côtière, précisant qu’il est en route pour Durban (sud-est). Plus de 350 militaires sud-africains doivent participer aux entraînements prévus notamment au large du plus grand port de la région.

Ces exercices militaires ont été critiqués de façon virulente par l’opposition. « Ce bateau va naviguer vers la mer Noire et participer à l’invasion de l’Ukraine », a déclaré à l’AFP Kobus Marais, membre du premier parti d’opposition (DA, Alliance démocratique) qui siège au Parlement. « L’Afrique du Sud pourrait facilement être considérée comme complice de ces crimes de guerre », a-t-il mis en garde, reprochant au gouvernement sud-africain de se laisser « entraîner dans la propagande de la Russie ».

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, en visite à Pretoria le mois dernier, avait évoqué des « choses irritantes » à propos des relations étroites entre l’Afrique du Sud et la Russie en pleine guerre en Ukraine.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En Afrique du Sud, Ramaphosa sous haute tension

Contenus partenaires