La semaine de l’intelligent

Publié le 5 avril 2004 Lecture : 5 minutes.

Richesses enfouies
Les sous-sols de la mer Morte ont révélé de nouveaux secrets. La société israélienne Ginko Oil Exploration Ltd a annoncé le 1er avril avoir trouvé une nappe de gaz de 7 m d’épaisseur et des traces de pétrole à une profondeur de 363 mètres. La compagnie a prévu de poursuivre les forages jusqu’à 800 m en espérant faire de nouvelles découvertes, avant d’exploiter le site.

Trop peu de traitements
Malgré une baisse des prix d’environ 85 % ces deux dernières années, seuls 3 % des patients africains ayant besoin d’antirétroviraux (ARV) y ont accès, soit 150 000 malades sur 3,9 millions. C’est le triste constat établi par une étude publiée le 31 mars à Dakar et réalisée par les équipes du programme « Accelerating Access Initiative », un partenariat entre l’Onusida et six laboratoires pharmaceutiques destiné à rendre les médicaments accessibles au plus grand nombre. Si certains pays comme le Sénégal, l’Ouganda et le Botswana ont réussi à démocratiser l’accès aux ARV, le résultat continental reste très mauvais, au regard notamment des performances réalisées en Amérique latine, où 84 % des séropositifs ayant besoin d’un traitement en disposent.

la suite après cette publicité

« Condie » Rice à la barre
La Maison Blanche a finalement accepté, le 30 mars, que Condoleezza Rice, la conseillère spéciale en matière de Sécurité nationale du président américain George W. Bush, témoigne publiquement et sous serment devant la Commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001. Elle devrait ainsi comparaître le 8 avril. George W. Bush et le vice-président Dick Cheney ont également accepté de rencontrer en privé les deux responsables de la Commission, Thomas Kean et Lee Hamilton, laquelle devrait rendre son rapport en juillet.

Le colonel Ndenguet arrêté à Paris
Directeur général de la police congolaise et proche du président Denis Sassou Nguesso, le colonel Jean-François Ndenguet a été interpellé le 1er avril à Paris, où il était arrivé le matin même, puis placé en garde à vue. Le lendemain, il a été longuement entendu par le juge d’instruction de Meaux, dans la grande banlieue parisienne.
Le colonel Jean-François Ndenguet venait en France pour y subir un contrôle médical. L’an dernier, il avait été hospitalisé pendant plusieurs semaines au Val-de-Grâce, suite à un accident de la circulation. Il est poursuivi dans le cadre de l’affaire dite des « disparus du Beach », une plainte ayant été déposée contre les autorités de Brazzaville, accusées d’avoir fait disparaître plus de trois cents personnes, en 1999.
Selon des sources concordantes, le Quai d’Orsay s’est efforcé d’obtenir la libération immédiate du colonel, arguant qu’il se trouvait à Paris en mission officielle, mais il s’est heurté à l’opposition de Patrick Baudouin, avocat de l’un des plaignants, la Fédération internationale des ligues de droits de l’homme (FIDH). Pendant toute la journée du 2 avril, les tractations diplomatiques se sont poursuivies entre Paris et Brazza.
Un autre officier supérieur de l’armée congolaise, le général Norbert Dabira, a déjà été mis en examen, à Meaux, dans le cadre de la même affaire.

Massacre à Fallouja
C’est un véritable massacre qui a ensanglanté, le 31 mars, la ville de Fallouja, à l’ouest de Bagdad. Une foule en colère a mutilé les corps de quatre civils américains travaillant pour la coalition. Les cadavres carbonisés ont été extraits des véhicules en feu et battus à coups de pelle avant d’être suspendus à un pont métallique enjambant l’Euphrate. Cette tuerie rappelle le précédent somalien d’octobre 1993, qui avait déclenché le départ des marines de ce pays. Mais Paul Bremer, l’administrateur civil américain, a promis que cette tuerie « ne restera pas impunie » et qu’elle « ne déstabilisera pas la marche vers la stabilité et la démocratie en Irak ». Autrement dit, les troupes américaines ne quitteront pas le pays de sitôt.

Des fonds contre la pauvreté
Près de 2 milliards d’euros. Telle est la somme promise au gouvernement du Mali par les bailleurs de fonds présents à la table ronde sur le financement de la lutte contre la pauvreté, qui s’est tenue à Genève les 30 et 31 mars. Douze ministres maliens, dont le chef du gouvernement, des représentants de la plupart des pays occidentaux, des organisations multilatérales, dont la Banque mondiale et le FMI, de plusieurs banques de développement et de Fonds de pays arabes étaient réunis. L’évolution de l’aide vers l’appui budgétaire a été confirmée. Les trois grands projets maliens – la construction d’un barrage à Taoussa, d’un complexe sucrier à Markala et d’une route reliant Nioro et Tonka – n’étaient pas au coeur de la rencontre, mais plusieurs bailleurs, dont la Banque islamique de développement et la Banque africaine de développement, ont confirmé leur soutien à ces projets.

la suite après cette publicité

Enquête sur le crash
« L’appareil était trop lourd [10 tonnes de trop] et les charges mal réparties. » C’est ce qu’a révélé le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français le 31 mars, après avoir examiné les enregistreurs de bord du Boeing 727 qui s’est écrasé le 25 décembre 2003 au décollage de l’aéroport de Cotonou (Bénin). L’avion, appartenant à la la compagnie guinéenne UTA, devait rejoindre Beyrouth. Sur les 161 personnes à bord, seules 21 sont rescapées.

Lafarge s’étend
Le cimentier français Lafarge conforte sa présence sur le marché marocain. La direction de Lafarge Ciment, sa filiale marocaine détenue à 50 %, a annoncé la construction d’une nouvelle ligne de production à l’usine de Bouskoura. Les nouveaux équipements, opérationnels en 2006, permettront d’augmenter la capacité de production de l’usine de 900 000 tonnes. Lafarge Ciment possède quatre cimenteries à travers le pays, à Bouskoura, Tanger, Meknès et Tétouan, dont la capacité totale s’élève déjà à 4,2 millions de tonnes par an.

la suite après cette publicité

Nairobi, c’est fini ?
Le Kenya pourrait se doter bientôt d’une nouvelle capitale. Selon d’alarmantes estimations, le manque de pluie dans les Aberdares, dû à la déforestation, pourrait priver la ville d’alimentation en eau dès 2007. Si Mombasa et Kisumu sont déjà candidats pour remplacer Nairobi, certains planificateurs évoquent l’idée de créer ex nihilo « une ville au soleil entièrement nouvelle, la plus moderne d’Afrique », composée de bâtiments « mélangeant toutes les techniques de construction des provinces kényanes ». Les noms suggérés ? Kentropolis, Kibakiville (du nom du président !), Upuzi, ou, plus simplement, New Nairobi.

Palmarès des « plus fous »
Ce n’est pas un poisson d’avril : les Américains les plus fous de l’année 2004 sont Michael Jackson, sa soeur Janet, et… le président George W. Bush. C’est du moins ce qu’a révélé un sondage publié le 1er avril par la société Jeff Barge. Le premier est inculpé pour agression sexuelle sur un adolescent, la seconde a fait scandale en exhibant son sein lors d’un match de football. Enfin, le président, qui n’arrive qu’en dixième position, a menti sur les armes de destruction massive en Irak. Les Américains ont une drôle d’idée de la folie…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires