Cameroun : les vérités de Mamadou Mota, tout juste libéré et déjà prêt à reprendre la lutte du MRC

Libéré dans la nuit du 4 au 5 février après 21 mois de prison, le premier vice-président du MRC se dit déterminé à poursuivre la lutte contre le pouvoir de Paul Biya. Entretien.

Mamadou Mota, premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) © Afrik Info

Mamadou Mota, premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) © Afrik Info

Clarisse

Publié le 11 février 2021 Lecture : 4 minutes.

Il quittera Yaoundé ce 11 février pour retrouver les siens à Tokombéré, dans l’Extrème-Nord. Libéré dans la nuit du 4 au 5 février après 21 mois de détention à la prison centrale de Kondengui, Mamadou Mota, premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), effectuera le voyage en compagnie de Maurice Kamto, président du parti.

Incarcéré en juin 2019 pour avoir organisé une marche interdite destinée à revendiquer la victoire de Kamto à la présidentielle d’octobre 2018, Mota avait été condamné à deux ans de prison en septembre 2019 pour son rôle supposé dans la mutinerie du 22 juillet 2019.

L’ingénieur agronome jure que la prison ne l’a pas abîmé, pas plus qu’elle n’a entamé sa détermination. Il veut reprendre le combat, tout de suite, « car, dit-il, toutes les solutions aux maux du Cameroun se trouvent en politique ». Sous quelle forme et de quelle manière? Il se garde bien de le préciser, mais affirme avoir pris le temps de réfléchir aux nouvelles orientations à donner au MRC.

Une machination « savamment orchestrée »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires