Le made in Sénégal pour «  décoloniser l’assiette  »

Encouragés par un regain de patriotisme économique chez les consommateurs, producteurs et transformateurs locaux tentent de tirer leur épingle du jeu face à la concurrence étrangère.

En plus de sa plateforme en ligne, Soreetul a ouvert un magasin à Dakar en 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

En plus de sa plateforme en ligne, Soreetul a ouvert un magasin à Dakar en 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 20 décembre 2020 Lecture : 5 minutes.

Les travaux du prochain Bus Rapid Transit ont débuté a Guediawaye, pour les installations pilote de ce projet de désengorgement des régions de Dakar et Guediawaye. © Guillaume Bassinet pour JA
Issu du dossier

Dakar : la révolution capitale

Chantiers urbains, enjeux politiques, défis économiques, agitation culturelle… Dakar bouge sur tous les plans.

Sommaire

Le geste est devenu, au fil du temps, une habitude. Dans les grandes surfaces de Dakar, lorsque Nafissatou Mbaye (le nom a été modifié) fait ses courses, elle vérifie systématiquement où sont produits les biens qu’elle s’apprête à acheter. Un coup d’œil sur l’étiquette, pour identifier la provenance et la composition des produits.

« J’ai toujours eu à cœur de valoriser notre production locale. J’ai me battre avec mes employés, qui préféraient acheter le sucre importé plutôt que notre sucre national, parce qu’il était plus blanc », explique cette consultante pour une organisation internationale. Un acte « militant », un geste de « patriotisme économique », insiste la Dakaroise. « Je suis convaincue que nos pays ne peuvent pas se développer si l’on ne met pas de valeur ajoutée dans nos produits », affirme-t-elle.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité