Actualités
Vladimir Poutine lors de sa première visite en Afrique du Sud, en septembre 2006. © GIANLUIGI GUERCIA/AFP

Cet article est issu du dossier

Russie-Afrique : les secrets d’une reconquête

Voir tout le sommaire
Politique

Vladimir Poutine et l’Afrique : idéologues, marchands d’armes, riches oligarques… Qui conseille le président russe ?

Si la guerre en Ukraine lui a attiré les foudres des Occidentaux, le président russe dispose sur le continent d’une tout autre image. Experts en communication, sécurocrates, oligarques… Voici les artisans de la diplomatie africaine du Kremlin. 

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 25 décembre 2022 à 16:24

Les conseillers de Vladimir Poutine sur l’Afrique. © Montage JA

[Jeune Afrique vous propose de redécouvrir cet article, publié le 13 mars 2022.] À la tête de la Russie depuis le 31 décembre 1999 – dont un intermède de trois ans à la primature –, Vladimir Poutine a fait de l’Afrique un des piliers de la stratégie du Kremlin à l’international ces dernières années. En jouant sur une rhétorique anti-occidentale, le président a ressuscité les ambitions impériales soviétiques et mis à mal les puissances « traditionnelles », et notamment la France, sur le continent.

À Lire Wagner au Mali : enquête exclusive sur les mercenaires de Poutine

De la propagande médiatique aux relations diplomatiques, des livraisons d’armes aux hydrocarbures, l’homme fort de Moscou mobilise à ses côtés des fidèles de tous horizons pour organiser sa conquête africaine. Jeune Afrique vous emmène dans l’univers russe des idéologues souverainistes, des marchands d’armes et des richissimes oligarques qui gravitent autour du tsar Poutine.