Dans ce dossier
Russie-Afrique : les secrets d’une reconquête
Fort du succès du sommet Russie-Afrique de Sotchi (23-24 octobre 2019), le Kremlin avait créé, dans la foulée, un Forum du partenariat Russie-Afrique, chargé d’accompagner l’essor des relations politiques et commerciales entre Moscou et le continent.
Le 18 mai, le diplomate Oleg Ozerov a été nommé à la tête de ce Forum. Sa mission : préparer le sommet de 2022, qui devrait en principe se tenir dans une capitale africaine.
Dans l’intervalle, il organisera les consultations politiques annuelles, qui réuniront Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, et ses pairs d’Afrique du Sud – pays qui assure la présidence de l’UA –, d’Égypte – qui a précédé Pretoria à ce poste –, et de RDC – qui lui succédera.
Au chevet des sociétés russes en Afrique
Enfin, le diplomate coordonnera les opérations visant à promouvoir la coopération entre la Russie et les institutions panafricaines, et devra soutenir les projets des entreprises russes, publiques ou privées, en Afrique.
Oleg Ozerov, 61 ans, était depuis août 2017 numéro deux du département Afrique au ministère russe des Affaires étrangères (MID). Anglophone, francophone et arabophone, il a commencé sa carrière de diplomate en Syrie, en Tunisie et en France, avant de rejoindre le département Afrique du Nord-Moyen-Orient du MID en 2001.
De 2010 à 2017, il a été ambassadeur en Arabie saoudite, fonction qu’il a cumulée à partir de 2011 avec celle de représentant permanent de la Russie auprès de l’Organisation de la coopération islamique.
Passionné de photographie, il est aussi l’auteur d’un recueil de poésie et d’une biographie de Karim Khakimov, ce diplomate d’origine tatare considéré comme le « Lawrence d’Arabie russe ».