Cameroun, Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire… : qui doit quoi à qui ?

La Banque mondiale s’est penchée sur les dettes publiques africaines et sur leurs créanciers, et détaille les échéances à venir. Le décryptage de Jeune Afrique.

La directrice du FMI, Kristalina Georgieva, et le président de la Banque Mondiale, David Malpass. Les institutions financières multilatérales sont de loin les premiers créanciers des pays africains. © Jose Luis Magana/AP/SIPA

La directrice du FMI, Kristalina Georgieva, et le président de la Banque Mondiale, David Malpass. Les institutions financières multilatérales sont de loin les premiers créanciers des pays africains. © Jose Luis Magana/AP/SIPA

NELLY-FUALDES_2024

Publié le 19 octobre 2020 Lecture : 2 minutes.

« Avant même le début de la pandémie liée au Covid-19, l’augmentation des niveaux de la dette publique était déjà une source d’inquiétude, en particulier dans de nombreux pays parmi les plus pauvres du monde », assure la Banque mondiale qui a dévoilé le 12 octobre des données « plus détaillées que jamais au cours de ses soixante-dix ans d’existence ».

« En 2019, la dette extérieure totale des pays éligibles à l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) – soit les  pays les plus pauvres du monde a augmenté de 9,5 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre un montant record de 744 milliards de dollars en 2019 », développe l’institution multilatérale, présidée par l’Américain David Malpass.

Selon la Banque mondiale, il y a « urgence pour les créanciers et les emprunteurs à collaborer afin d’éviter le risque croissant de crises de la dette souveraine provoquées par la pandémie de Covid-19 ». En 2019, rappellent ses équipes, « le rythme d’accumulation de la dette de ces pays était près de deux fois supérieur à celui des autres pays à faible et moyen revenu ».

Pour la première fois, l’institution a publié les ventilations de ce que chaque pays emprunteur doit à ses créanciers, ainsi que les paiements initialement attendus du service de cette dette en 2021.

Explosion des créances privées

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires