
Mo Ibrahim, à Paris, en 2014. © Vincent Fournier/JA
Si son épouse et ses enfants épaulent le milliardaire anglo-soudanais, il dispose aussi d’un vaste réseau embrassant stars, hommes politiques et grandes fortunes.
À 74 ans, le milliardaire anglo-soudanais préside la Fondation Mo Ibrahim, qui promeut la bonne gouvernance en Afrique, ainsi que Satya Capital, une société d’investissement qui gère des milliards de dollars d’actifs.
Sa fortune, qui découle de la vente, en 2005, de son groupe de télécommunications panafricain Celtel, lui a permis de tisser un vaste réseau. JA vous le présente.
La famille
• Hadeel Ibrahim

Hadeel Ibrahim © Françoise Spiekermeier
En 2006, Mo Ibrahim avait nommé sa fille, alors âgée de 22 ans, directrice exécutive de sa fondation. Malgré quelques frictions, il apprécie son regard plus occidental. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration, avec Hosh, son frère.
• Jane Ibrahim

Jane Ibrahim © Jim Spellman/WireImage/Getty
Connue sous son nom de scène (Jane Stanton), cette actrice britannique épaule discrètement son mari, de vingt-huit ans son aîné, dans ses déplacements à l’étranger. Mère de son troisième enfant, elle a fait son éloge sur la chaîne CNBC l’an dernier.
Les fidèles collaboratrices
• Nathalie Delapalme

Nathalie Delapalme © Mo Ibrahim foundation
« Madame Afrique » au Quai d’Orsay sous la présidence de Jacques Chirac, elle a fait de « l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine » un outil phare de la fondation, dont elle est la directrice exécutive.
• Tsega Gebreyes

Tsega Gebreyes © Sonae
Diplômée de Harvard, cette jeune femme d’origine éthiopienne dirige Satya Capital. Elle accompagne Mo Ibrahim depuis l’ère Celtel, entreprise dont elle était chargée de la stratégie et du développement.
Les conseillers
• Zainab Umar

Zainab Umar © Linkedin
Cette Anglo-Nigériane de 38 ans est sa conseillère en communication et la porte-parole de sa fondation. Férue de littérature, elle siège par ailleurs au conseil d’administration de Book Aid International.
• Lord Cairns

Lord Cairns © © DR
Ex-directeur général de la banque SG Warburg, ce Britannique dispose d’un important réseau à la City et a présidé le Conseil économique du Commonwealth. À 81 ans, il conseille Satya Capital sur ses investissements.
Les grandes fortunes
• Aliko Dangote

Aliko Dangote, en 2018 à Singapour. © Wei Leng Tay/Bloomberg via Getty Images
Une relation quasi familiale lie « Mo » au magnat nigérian, dont la fille, Halima, est très proche de Hadeel Ibrahim. Avec une autre « fille de », Chelsea Clinton, elle dirige The Africa Center, à New York.
• Bill Gates

Bill Gates © Vincent Fournier/Jeune Afrique
C’est lui qui a convaincu « Mo » de donner la majeure partie de sa fortune à des œuvres caritatives. Les deux milliardaires, qui se vouent une admiration mutuelle, aiment discuter, en public comme en privé.
Les connexions politiques
• Paul Kagame

Le président rwandais Paul Kagame pendant son entretien avec Jeune Afrique le 19 juin 2020. © Village Urugwiro
Mo Ibrahim critique les chefs d’État qui s’accrochent au pouvoir. Seul Paul Kagame, président du Rwanda depuis vingt ans, trouve grâce à ses yeux. Il le présente comme un ami et un exemple de bon dirigeant.
• Abiy Ahmed

Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien. © Lee Jin-man/AP/SIPA
Grâce au prix de la bonne gouvernance que décerne sa fondation, Mo Ibrahim a accès à de nombreux lieux de pouvoir, dont le Palais Ménélik, où le premier ministre éthiopien, Nobel de la Paix, l’a reçu l’an dernier.
Les stars
• Bono

Bono © Stephen McCarthy/SPORTSFILE/Web Summit
Le rockeur irlandais aide « Mo » dans ses activités philanthropiques et commerciales. Il lui a fait rencontrer des dirigeants de l’entreprise de capital-investissement américaine TPG. Résultat: en 2015, Satya et TPG ont co-investi 1 milliard de dollars en Afrique.
• Angélique Kidjo

Angélique Kidjo © Bruno LEVY pour JA
La diva béninoise donne des concerts à l’occasion d’événements organisés par la Fondation dont elle est, avec le chanteur sénégalais Youssou N’Dour, l’une des plus fidèles porte-voix en Afrique francophone.