Le roi de l’eSwatini nomme un Premier ministre novice en politique

Le roi du petit royaume africain de l’eSwatini, qui abrite l’une des dernières monarchies absolues de la planète, a nommé samedi son nouveau Premier ministre, un chef d’entreprise novice en politique.

Le roi du Swaziland, Mswati III. © Frank Franklin II/AP/SIPA

Le roi du Swaziland, Mswati III. © Frank Franklin II/AP/SIPA

Publié le 27 octobre 2018 Lecture : 1 minute.

Mandvulo Ambrose Dlamimi, actuel PDG de la branche swazie du géant de la téléphonie mobile MTN, succède à Sibusiso Barnabas Dlamini, décédé fin septembre des suites d’un cancer selon la presse locale.

Bras droit du roi Mswati III, M. Dlamini avait dirigé le gouvernement à deux reprises, de 1996 à 2003 puis de 2008 à 2018.

la suite après cette publicité

A l’inverse, Mandvulo Ambrose Dlamimi, la cinquantaine, n’a aucune expérience en politique. Avant de diriger MTN dans l’eSwatini (anciennement Swaziland), il avait occupé le poste de directeur général de la banque Nedbank.

« J’appelle la nation à coopérer et soutenir le nouveau Premier ministre pour la prospérité de la nation », a déclaré le roi Mswati III devant quelque 1.500 de ses fidèles réunis à la résidence royale de Ludzidzini, située à une dizaine de kilomètres de la capitale, Mbabane.

A l’annonce de son nom, le nouveau Premier ministre qui se trouvait dans la foule a été escorté par la police avant d’être présenté aux sujets du monarque.

Le rôle du chef de gouvernement est extrêmement limité dans l’eSwatini, où le roi, en poste depuis 1986, nomme les ministres et contrôle le parlement.

la suite après cette publicité

Dans ce pays pauvre et enclavé d’Afrique australe, qui a organisé en septembre des élections parlementaires, les formations politiques ne sont pas autorisées à participer aux scrutins.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires