Top joueurs

CAN 2019 – Côte d’Ivoire : Maxwel Cornet, le joker des Éléphants

L'Ivoirien Maxwel Cornet célèbre son but face au Kenya dans la CAN 2019, le 1er juillet.

L'Ivoirien Maxwel Cornet célèbre son but face au Kenya dans la CAN 2019, le 1er juillet. © Hassan Ammar/AP/SIPA

À 22 ans, Maxwel Cornet appartient à la nouvelle génération ivoirienne. L’attaquant de Lyon, auteur d’une belle fin de saison avec son club, a confirmé son statut d’étoile montante lundi 1er juillet en inscrivant le quatrième but de son équipe, qualifiée pour les huitièmes de finale, contre la Namibie (4-1).

Il fait partie, avec Souleyman Doumbia (Rennes, 22 ans), Victorien Angban (22 ans, Metz), Ibrahim Sangaré (Toulouse, 21 ans), Franck Kessié (22 ans, Milan AC), Jean-Philippe Gbamin (23 ans, Mayence) et Nicolas Pépé (24 ans, Lille), de ceux qui incarnent une grande partie de l’avenir de la sélection ivoirienne, marquée à jamais par ses illustres anciens (Drogba, Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora, Dindane…).

Maxwel Cornet, qui évolue dans un des meilleurs clubs français, est international depuis le 4 juin 2017, à l’initiative de Marc Wilmots, l’ancien sélectionneur belge des Éléphants. Ce jour-là, la Côte d’Ivoire avait explosé aux Pays-Bas (0-5) en match amical, et Cornet, comme les autres, s’était noyé dans la cuvette de Rotterdam, le surnom donné au stade du Kuip. Deux ans plus tard, les Éléphants, après une CAN 2017 ratée et une absence en Russie lors de la Coupe du monde 2018, sont de retour.

Il a franchi un cap cette saison, même s’il n’est pas toujours titulaire à Lyon et en sélection

« Cette CAN va faire du bien à Cornet. Il va disputer une compétition de haut niveau, juste après avoir effectué une belle fin de championnat avec Lyon », insiste Albert Cartier, l’entraîneur qui offrit à son attaquant ses premières minutes chez les professionnels en 2012 avec Metz, alors qu’il n’avait que 16 ans. « La CAN lui permet de prendre ses responsabilités. Il aime ça, il est demandeur, d’autant plus qu’il a franchi un cap cette saison, même s’il n’est pas toujours titulaire à Lyon et en sélection », poursuit Cartier. S’il a toujours été remplaçant depuis le début de la CAN, Cornet a inscrit lundi soir le quatrième but de son équipe face aux Warriors namibiens (voir la vidéo ci-dessous).

Plus de régularité

Avec l’OL, un club qu’il a rejoint en 2015, Cornet a marqué au total quarante-et-un buts, toutes compétitions confondues, depuis son transfert dans le Rhône. En 2018-2019, l’ancien international Espoir français – Cornet est né en Côte d’Ivoire mais est arrivé en France à 3 ans – n’a pas toujours été titulaire, que ce soit en club ou en sélection. « Il doit faire plus, notamment en terme d’efficacité, pour être plus souvent titulaire, mais ce rôle de joker est également intéressant », poursuit Cartier. Un avis que partage Raoul Savoy, le sélectionneur suisse de la Centrafrique, et qui a affronté deux fois les Ivoiriens lors des qualifications pour la CAN 2019 (0-4, 0-0).

« Il est entré à chaque fois et il a apporté quelque chose, dans sa capacité à étirer les lignes, à peser sur les défenses. S’il se montre plus régulier dans ses performances et un peu plus efficace devant le but, il deviendra vraiment un excellent attaquant. »

Avec les Éléphants, Cornet n’est pas toujours un titulaire aux yeux d’Ibrahima Kamara, le sélectionneur. Un statut que le Lyonnais peut faire évoluer si ses dernières performances avec son club se confirmaient en Égypte. « Cette compétition peut le faire grandir », reprend Cartier. Sous contrat avec l’OL jusqu’au 30 juin 2021, l’attaquant pourrait quitter la France après la CAN. Mais rien ne devrait être décidé tant que la Côte d’Ivoire sera concernée par la compétition.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte