Friture sur la ligne pour les débiteurs de Camtel

L’opérateur historique camerounais a entamé lundi une campagne de recouvrement des impayés auprès de ses clients, allant jusqu’à couper les lignes de téléphone et d’internet. Le montant cumulé des impayés se chiffre à 65 milliards de F CFA (100 millions d’euros). Dans le viseur en priorité : le passif des administrations publiques.

Camtel, opérateur public de téléphonie du Cameroun dans la ville de Yaoundé. © Renaud VAN DER MEEREN pour Les Editons du Jaguar

Camtel, opérateur public de téléphonie du Cameroun dans la ville de Yaoundé. © Renaud VAN DER MEEREN pour Les Editons du Jaguar

OMER-MBADI2_2024

Publié le 27 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Est-ce pour forcer la main aux autorités ? Toujours est-il que la Cameroon Telecommunications (Camtel) a entamé le lundi 26 septembre une campagne de recouvrement des impayés auprès de ses clients. Des arriérés qui se chiffrent à plus de 65 milliards de F CFA, selon Benjamin Gérard Assouzo’o, le directeur du marketing et de la communication de l’opérateur historique contacté par Jeune Afrique. « Le manque à gagner mensuel s’élève à 3 milliards de F CFA depuis le début de l’année», précise-t-il.

Cette opération touche des clients privés, à l’instar du fournisseur de services internet Creolink dont la dette est estimée à 3,4 milliards de F CFA. Cependant, l’État et ses démembrements concentrent la majeure partie des impayés. Parmi ces derniers figurent entre autres la télévision publique (CRTV), redevable de 4 milliards de F CFA, la société publique éditrice de Cameroon Tribune, le quotidien d’État, la Camair-co ou encore la direction générale des douanes.

la suite après cette publicité

Depuis trois ans, ce cumul côté État a fait l’objet de conventions de dettes. La dernière qui remonte à 2015 a fait ressortir une créance de l’opérateur de 15 milliards de F CFA pour l’année 2014. Ce qui a poussé le ministère des Finances à signer un moratoire et à s’engager à éponger le montant sur 15 mois. Malheureusement les mensualités tardent à être honorées.

Dans son communiqué de lundi, la Camtel se dit disposée à rétablir immédiatement les services aux clients qui auront réglé leurs arriérés.

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Camtel compte solliciter Maric Télécom et Monaco Télécom. © Jean-Pierre Kepseu

Quel partenaire pour Camtel ?

Le gouvernement a attribué une licence 3G à Cameroon Telecommunications (Camtel) le 26 septembre 2014. © Jean-Pierre Kepseu

Notation : la situation financière de Camtel stable à court terme

Camtel compte un million d’abonnés au Cameroun. © Jean-Pierre Kepseu

Cameroun : Camtel revient dans le mobile

Contenus partenaires