Marchés financiers : le Maroc, seul pays francophone à se maintenir dans le top 10 africain

Dix-neuf marchés financiers ont gagné en attractivité selon la dernière édition de l’Absa Africa Financial Markets Index. Amélioration des conditions d’investissement, adoption d’une finance durable et plus verte, autant de critères qui expliquent leur progression dans le classement, où le royaume chérifien résiste face à une armada anglophone.

Le Maroc figure parmi les marchés financiers les plus attractifs du continent. Ici, siège de la BCP, au sein de Casablanca Finance CIty, dans la capitale économique du royaume. © Michael LUMBROSO/REA

YARA-RIZK_2024

Publié le 27 octobre 2022 Lecture : 3 minutes.

« La diversité des produits financiers s’est améliorée dans tout le continent », peut-on lire dans le dernier classement Absa (Absa Africa Financial Markets Index) coédité avec le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF).

Dans leur globalité, les marchés financiers africains enregistrent de meilleures performances en 2022 qu’en 2021. Par ailleurs, les pays ayant le plus réussi sont ceux qui ont misé sur l’approfondissement des marchés financiers locaux pour se prémunir face aux chocs extérieurs.

Statu quo dans le trio de tête : Afrique du Sud, Maurice, Nigeria

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires