Mauritanie : Aziz privé de tribune à l’ONU !

Débarqué à New York du 17 au 21 septembre pour assister à la réunion du G5 Sahel à l’ONU, Mohamed Ould Abdelaziz n’a pu s’exprimer à la tribune…

Mohamed Ould Abdel Aziz rencontre Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, au siège des Nations Unis, le 18 septembre 2017. © Bebeto Matthews/AP/SIPA

Mohamed Ould Abdel Aziz rencontre Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ONU, au siège des Nations Unis, le 18 septembre 2017. © Bebeto Matthews/AP/SIPA

Publié le 2 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

Ba Ousmane, le représentant permanent de la Mauritanie aux Nations unies, avait omis d’inscrire le chef de l’État mauritanien sur la liste des orateurs, déclenchant l’ire de ce dernier…

Le diplomate, qui fut ambassadeur en Gambie, a essayé de rattraper son erreur. En vain. Le 20 septembre, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, le ministre des Affaires étrangères, a donc prononcé le discours du président.

la suite après cette publicité

Précision (parue dans JA n°2961, du 8 au 14 octobre)

Dans notre article intitulé « Aziz privé de tribune à l’ONU ! » (JA no 2960, du 1er au 7 octobre), nous indiquions que Mohamed Ould Abdel Aziz, le chef de l’État mauritanien, n’avait pas pu s’exprimer à la tribune de l’ONU, n’ayant pas été inscrit par le représentant permanent de la Mauritanie, Ba Ousmane, sur la liste des orateurs. Dans un courrier adressé à la rédaction de JA le 5 octobre, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, tient à préciser : « La décision de confier l’allocution au ministre des Affaires étrangères est une décision qui a été prise par la délégation mauritanienne elle-même […]. La Mauritanie s’est exprimée le 19 septembre par la voix de son ministre des Affaires étrangères – et non le 20. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image