Algérie : vague de départs au Département du renseignement et de la sécurité
Nommé le mois dernier à la tête du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) en remplacement du général Mediène (alias Toufik), Athmane Tartag a très vite entrepris de faire le ménage.
Une douzaine de généraux, au moins, pour la plupart sexagénaires, ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Selon nos informations, les militaires concernés n’occupaient pas des fonctions stratégiques. Parmi eux figure le général-major Ali Bendaoud, déjà écarté, au mois de juillet, de la Direction de la sécurité intérieure (contre-espionnage). Il faut croire qu’à la DSI de nombreux jeunes officiers supérieurs piaffent d’impatience de prendre la relève de la vieille garde…
L’article 20 de l’ordonnance du 28 février 2006 fixe la limite d’âge à 64 ans pour les généraux de corps d’armée et à 60 ans pour les généraux-majors. Mais l’application de cette ordonnance est laissée à l’appréciation du président de la République et du vice-ministre de la Défense, également chef d’état-major des armées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles