Discrètement, Auchan se déploie au Sénégal et en Mauritanie

Par Jeune Afrique

Trois ouvertures sont imminentes à Dakar. © SYLVAIN CHERKAOUI POUR J.A.

Moins disert que son compatriote Carrefour, le groupe de distribution français Auchan a de grandes ambitions dans ces deux pays et prépare l'ouverture de plusieurs magasins, a appris "Jeune Afrique".

Alors que l’attention est monopolisée depuis un an par les développements de Carrefour sur le continent, son concurrent français Auchan est resté discret mais pas inactif. Au-delà de sa participation dans le tunisien Magasin général, acquise en 2012, le groupe de distribution contrôlé par la famille Mulliez se déploie depuis quelques mois au Sénégal et en Mauritanie.

 

Ouvertures

À Nouakchott, son franchisé local (un groupe d’investisseurs mauritaniens) a ouvert au début de mai une première grande surface de 1 500 m2. Une vingtaine d’autres sont prévues dans les principales villes de Mauritanie d’ici à cinq ans. À Dakar, c’est directement que le groupe investit. Venu de la direction du groupe en France, Laurent Leclerc a pris la tête de la filiale locale (Sénégal Atac Supermarchés) fondée à la mi-2014 et vient d’inaugurer une grande surface près de l’hôtel de ville.

Au moins trois ouvertures sont imminentes dans la capitale sénégalaise sous le nom Atac, l’enseigne internationale d’Auchan pour les supermarchés. Et d’autres sont prévues sur le continent. Mais le groupe français n’a pas failli à sa légendaire discrétion, se gardant bien de répondre à nos questions…

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici