Mali : quatre Casques bleus tchadiens tués dans un attentat à Aguelhok

Quatre militaires tchadiens ont été tués mercredi lors d’un attentat-suicide contre le camp de la Minusma à Aguelhok, dans le nord-est du Mali.  

Des soldats tchadiens près de Kidal, le 16 avril 2013. © AFP

Des soldats tchadiens près de Kidal, le 16 avril 2013. © AFP

Publié le 12 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Un kamikaze conduisant un véhicule piégé a visé mercredi 12 juin le camp de la Minusma (la force de l’ONU au Mali) à Aguelhok, dans le nord-est du pays. Selon le ministère malien de la Défense, quatre militaires tchadiens ont été tués dans cet attentat-suicide.

D’après un responsable de ce ministère, l’attentat, survenu à l’entrée du camp de la mission onusienne, a également fait "dix blessés", dont "six soldats de la Minusma et quatre militaires maliens".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Défense : en sont les Forces armées maliennes ?

De son côté, Albert Koenders, le chef de la Minusma, a condamné une attaque "lâche et odieuse". "Je suis choqué que de valeureux soldats de la paix soient à nouveau pris pour cible. Cet attentat ne détournera pas la Minusma de sa mission de rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali," a-t-il ajouté.

Les Tchadiens en première ligne

Début 2013, le président tchadien Idriss Déby avait envoyé ses troupes en première ligne contre les groupes terroristes aux côtés des forces françaises. Avec une cinquantaine de soldats tués, les Tchadiens ont depuis payé un lourd tribut à la traque des jihadistes, en particulier dans le massif des Ifoghas (nord-est).

la suite après cette publicité

Des attentats meurtriers ont encore régulièrement lieu dans le vaste nord du Mali, où les groupes jihadistes continuent également à poser des mines. En avril, plusieurs roquettes ont été tirées à l’arme lourde sur Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ainsi que Kidal, ville qui échappe encore à l’autorité de l’État et de l’armée malienne.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : IBK veut une Minusma plus forte

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires