Entreprises & marchés

Afrique de l’Ouest : qui sont les 10 entreprises qui bénéficient du tout premier programme Élite ?

Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM. © BRVM

Avec le programme Élite, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) va accompagner dix entreprises de la sous-région, choisies en fonction de leur fort potentiel de croissance, vers la cotation.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a lancé, ce lundi 19 mars, son premier programme Élite, un système initialement créé en 2012 par le London Stock Exchange pour soutenir le développement des PME et repris par différentes Bourses, dont celle de Casablanca.

Dix entreprises – dont la moitié sont ivoiriennes –, issues de différents secteurs d’activité, ont été sélectionnées pour constituer la première cohorte. Considérées comme particulièrement prometteuses, ces entreprises bénéficieront pendant deux ans d’un dispositif d’accompagnement en matière de développement, mais aussi de normes d’organisation, de gouvernance et de transparence. Elles pourront ensuite obtenir le label « Élite », qui leur garantira une « visibilité certaine auprès des investisseurs nationaux et internationaux », ce qui devrait faciliter leur financement, assurent les responsables du programme.

Ce lancement s’inscrit dans la politique d’ouverture aux PME – au sens large, Cofina dépassant le millier d’employés, tandis que les entreprises Ivoirienne de distribution de tabac et Azalai en comptent 650 chacun – impulsée par Edoh Kossi Amenounvé, patron de la BRVM depuis 2012.

En décembre 2017, la Bourse d’Abidjan avait ainsi lancé un troisième compartiment ouvert aux PME dont la valorisation dépasse les 100 millions de FCFA (contre 500 millions pour le 1er compartiment et 200 pour le 2e), avec un capital social minimum fixé à 100 millions de FCFA. Les dix membres du programme Élite pourraient à terme trouver leur place dans ce compartiment, alors qu’une nouvelle cohorte est déjà prévue pour septembre 2018.

Les bénéficiaires du programme

Fermer

Je me connecte