Mort du « Maestro » marocain, Moha Oulhoucine Achibane

Moha Oulhoucine Achibane nous a quittés vendredi matin à l’âge de 113 ans. Retour sur la grande carrière de cette étoile de la scène marocaine.

Capture d’écran/Infoart/Youtube © Moha Oulhoucine Achibane,  maître incontesté d’Ahidouss du Moyen Atlas.

Capture d’écran/Infoart/Youtube © Moha Oulhoucine Achibane, maître incontesté d’Ahidouss du Moyen Atlas.

Publié le 19 février 2016 Lecture : 1 minute.

Ce géant de la culture amazigh, dont la mort a été annoncée par le président de l’association Le Maestro des poètes amazighes, Khalid Zouani, s’est illustré pendant plus de 60 ans de carrière en tant que chanteur, danseur et chef d’orchestre.

Il s’est éteint dans son village d’Azrou Aït Lahcen (dans la province de Khénifra), selon l’agence de presse MAP.

la suite après cette publicité

Hommages au « Maestro »

Outre son fils ainé Houssa Achibane, qui a déploré à la MAP « une perte cruelle pas pour sa famille uniquement mais pour tout un pays qu’il a tant aimé et servi sans bornes », de nombreuses personnes ont aussi tenu à lui rendre un dernier hommage, comme le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville Nabil Benabdallah :

Le saviez-vous ?

la suite après cette publicité

Avant de s’illustrer par son art, il participa à la lutte contre l’occupation française au Maroc et pour l’indépendance, rejoignant les résistants des montagnes du Moyen Atlas.

Son surnom de « Maestro » lui a plus tard été donné par l’ancien président américain, Ronald Reagan, séduit par sa performance lors d’une tournée à Walt Disney en 1984. Il fut aussi surnommé « l’Aigle », suite à une de ses danses et à ses mouvements fluides et agiles.

la suite après cette publicité

Moha Oulhoucine Achibane a participé, au cours de sa carrière, à plus de 150 rencontres et festivals au Maroc et à travers le monde (Afrique, Europe, États-Unis), parmi lesquels le Festival des arts populaires de Marrakech et le Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

En 1982, il fut le premier Marocain à allumer le flambeau de la Coupe du Monde, en Espagne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires