Algérie : Rachid Mesli, l’ancien avocat du FIS réfugié en Suisse, arrêté par les autorités italiennes
Rachid Mesli, un avocat algérien réfugié politique en Suisse et accusé par Alger de terrorisme, a été arrêté par les autorités italiennes, rapporte ce vendredi 21 août la presse transalpine.
Les autorités italiennes ont arrêté l’activiste algérien des droits de l’homme Rachid Mesli au Grand-Saint-Bernard dans les Alpes. L’avocat, qui a le statut de réfugié politique en Suisse, se rendait en Italie avec sa famille. Accusé par Alger de terrorisme, il a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par l’Algérie. La Cour d’appel de Turin devra dès lors se prononcer sur son extradition, rapporte l’agence italienne ANSA.
Rachid Mesli a été l’un des avocats des chefs historiques du Front islamique du salut (FIS). Il avait été condamné à trois ans de prison en 1996 par les autorités algériennes dans un procès jugé non équitable par les observateurs indépendants et, après sa libération en 1999, il avait obtenu le statut de réfugié politique en Suisse. À partir de Genève, il a fondé l’ONG Alkarama en 2004, destiné à défendre les droits de l’homme dans le monde arabe et notamment les victimes de torture ou de détention arbitraire.
ONG active auprès de l’ONU
Son ONG subit des attaques régulières de la part de certains gouvernements arabes et les Émirats arabes unis l’ont placé sur leur liste des groupes terroristes. La Fondation qui célèbre cette année son dixième anniversaire intervient systématiquement auprès du Haut Commissariat aux droits de l’homme et des procédures spéciales de l’ONU pour défendre des citoyens arabes victimes d’arrestations arbitraires, de disparitions et de tortures.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Égypte, Maroc, Sénégal…. Quel pays pour accueillir les premiers JO en Afrique ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Comment la France a exfiltré Blaise Compaoré après sa chute
- Entre la France et le Maroc, les cartes ne sont pas (tout à fait) à jour