Jubilé d’Élizabeth II : quatre jours de fête pour ses 60 ans de loyaux services

Bravant le mauvais temps, le Royaume-Uni s’est lancé samedi dans un week-end de festivités sans précédent pour les 60 ans de règne d’Elizabeth II, qui a décidé de commencer la fête sur le champ de courses d’Epsom, sacrifiant à une passion pour les chevaux toujours intacte à 86 ans.

Un fan de la famille royale britannique, le 1er juin 2012 à Londres. © AFP

Un fan de la famille royale britannique, le 1er juin 2012 à Londres. © AFP

Publié le 2 juin 2012 Lecture : 3 minutes.

Bravant le mauvais temps, le Royaume-Uni s’est lancé samedi dans un week-end de festivités sans précédent pour les 60 ans de règne d’Elizabeth II, qui a décidé de commencer la fête sur le champ de courses d’Epsom, sacrifiant à une passion pour les chevaux toujours intacte à 86 ans.

Pour ce jubilé de diamant, le deuxième seulement de son histoire millénaire, la monarchie britannique au faîte de sa popularité a sorti le grand jeu: quatre jours de célébrations non stop dans tout le pays, contre une seule journée de liesse lors de celui de la reine Victoria, en 1897. La pluie qui avait épargné le mariage de Kate et William l’an dernier s’est cette fois invitée dès samedi matin, menaçant d’occuper le terrain une partie du week-end.

la suite après cette publicité

Clin d’oeil de l’histoire? le couronnement d’Elizabeth, le 2 juin 1953, seize mois après son accession au trône, s’était aussi déroulé sous une pluie battante. A 13H00 précises (12H00 GMT), dans le centre de la capitale et près de la Tour de Londres, ainsi qu’en plusieurs points du pays, une salve de 41 coups de canon doit être tirée en l’honneur de la souveraine, donnant le coup d’envoi officiel des festivités.

"Que la fête commence", titrait le Times, saluant le "dévouement désintéressé" de la reine pour son pays pendant son règne, à l’instar de beaucoup de ses confrères, tout à la fièvre monarchique. "Ce n’est pas tous les matins que vous vous réveillez, à l’aube d’un jour qui va être inscrit dans les livres d’histoire", s’enthousiasmait aussi le Sun. La BBC a, elle, entamé dès le début de la matinée un programme spécial.

La reine, qui ne manquerait pour rien au monde cet évènement, a réservé sa première sortie du week-end à la traditionnelle course hippique d’Epsom, dans le sud de Londres, rendez-vous des riches élégantes et occasion d’un incroyable défilé de chapeaux. Les turfistes pourront agiter avec enthousiasme les 35.000 petits Union Jack prévus pour les spectateurs, qui ont raflé cette année toutes les places disponibles.

Parade nautique sur la Tamise

la suite après cette publicité

Les chevaux d’Elizabeth, qui monte sans discontinuer depuis l’âge de 3 ans et possède sa propre écurie, n’ont jamais réussi à remporter cette course, se contentant au mieux d’une seconde place l’année de son couronnement. Cette fois, la reine pourra profiter sans stress du spectacle, aucun de ses chevaux n’étant engagés.

Pendant ce temps, la capitale, placée sous la surveillance de milliers de policiers, finissait de se préparer pour la grande parade nautique en musique prévue dimanche sur la Tamise: du jamais vu depuis le 17e siècle. Les rives, les ponts, le fleuve et les embarcations doivent être fouillés avant le départ par les forces de sécurité. Et un millier d’embarcations – rassemblement hétéroclite de bateaux du monde entier à rames, à vapeur, à moteur et à voile – doivent converger vers Londres.

la suite après cette publicité

Un million de curieux étaient attendus dimanche le long du parcours de 11 kilomètres qu’empruntera cette armada, un des temps forts de ce jubilé. Les premiers campeurs ont pris position samedi sur les rives, afin de s’assurer une vue imprenable, tandis que des centaines de personnes arpentaient l’avenue royale du Mall, pavoisé comme aux plus beaux jours.

La star du spectacle nautique sera la somptueuse barge royale rouge et or, véritable jardin flottant orné de 10.000 fleurs, qui transportera la reine et sa famille.Quelque 6 millions de personnes fêteront aussi le jubilé dans les rues, autour de banquets improvisés et de pique-niques, malgré les onze petits degrés que devrait afficher le thermomètre.

Un pique-nique dînatoire est prévu dans les jardins du palais de Buckingham suivi d’un grand concert lundi. Une messe en la cathédrale Saint-Paul, avant une procession en carrosses et une apparition de la reine sous les vivats, au balcon du palais, clôtureront la fête en apothéose, mardi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires