Suspension des visas étudiants vers la France : quel impact au Mali, au Niger et au Burkina Faso ?

La France a annoncé la suspension des visas étudiants pour les ressortissants du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Plusieurs milliers de personnes sont concernées par cette mesure de rétorsion très critiquée.

Les visas étudiants à destination de la France sont désormais suspendus pour les ressortissants du Mali, du Burkina Faso et du Niger. © MONTAGE JA : CHAMUSSY/SIPA ; ADOBESTOCK

maylys dudouet portrait

Publié le 26 septembre 2023 Lecture : 1 minute.

Jusqu’à quand les visas pour la France seront-ils suspendus ? C’est la question qui taraude les étudiants nigériens, burkinabè et maliens, contraints d’annuler leur prochain séjour universitaire en France. Le 15 septembre dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français a annoncé la suspension des visas étudiants pour les personnes en provenance du Mali, du Niger et du Burkina Faso, arguant de « raisons de sécurité ». Cette décision, qui a provoqué sans surprise beaucoup d’incompréhension et une levée de boucliers, a suivi de près celle, tout aussi critiquée, de suspendre les visas pour les artistes originaires de ces trois pays.

Combien seront concernés ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires