Nkurunziza mania au Burundi : Willy Nyamitwe, dévoué corps et âme à la cause

Ils sont nombreux à se désolidariser du chef de l’État burundais depuis l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat. Mais pas ce fidèle parmi les fidèles. Portrait.

Acclamé par les partisans du président, le 15 mai, après l’échec du coup d’État. © JENNIFER HUXTA/AFP

Acclamé par les partisans du président, le 15 mai, après l’échec du coup d’État. © JENNIFER HUXTA/AFP

MEHDI-BA_2024

Publié le 15 juillet 2015 Lecture : 2 minutes.

S’il ne devait en rester qu’un auprès de Pierre Nkurunziza, ce serait lui. Spin-doctor autodidacte, dévoué corps et âme à la cause du chef de l’État burundais, Willy Nyamitwe, 43 ans, fait office de sapeur-pompier en chef face à l’embrasement diplomatique et médiatique qui a suivi l’annonce de sa troisième candidature à l‘élection présidentielle initialement prévue ce 15 juillet puis reportée au 21. « On n’entend plus que lui, remarque un ancien haut cadre du CNDD-FDD (au pouvoir). Il dame le pion aux ministres. » Ce porte-parole officieux répète inlassablement son credo jusqu’au-boutiste face à un mouvement de contestation qu’il qualifie d’« insurrection ».

Conseiller en communication de la présidence

la suite après cette publicité

Né à Kamenge, un quartier de Bujumbura qui fut le bastion de la rébellion du CNDD-FDD, Willy Nyamitwe est un orphelin de 1972, dont le père est une victime des massacres ciblés contre les élites hutues. Vingt ans plus tard, il rejoint la rébellion qui a pris le maquis après l’assassinat, en 1993, du président hutu Melchior Ndadaye. Il y noue des liens avec des officiers influents qu’il retrouvera plus tard au sommet de l’état-major et des services de renseignements.

En février 2006, il intègre la présidence comme conseiller en communication. Mais la même année, on l’accuse d’avoir filmé les aveux – obtenus sous la torture – de l’ex-vice-président Alphonse-Marie Kadege, autour d’un projet de putsch imaginaire. « Ce qui se raconte sur moi n’est, en quasi-totalité, qu’un ramassis de mensonges », affirme l’intéressé à Jeune Afrique. De 2007 à 2011, il contrôle Rema FM, appendice radiophonique du parti, et le journal Intumwa – souvent comparé aux médias de la haine du Rwanda d’avant 1994 – ainsi que divers sites internet pro-domo.

Le « Charles Blé Goudé de Nkurunziza »

Durant le deuxième mandat de son mentor, il prend du galon. « Nyamitwe fait partie de la demi-douzaine de personnes, civils et généraux, qui sont les plus influentes auprès de Nkurunziza », analyse un bon connaisseur du marigot burundais. Revenu à la présidence en 2011, il est promu trois ans plus tard conseiller principal chargé de la communication dans la perspective d’une campagne présidentielle à haut risque. « Il m’a approché, comme d’autres journalistes, pour tenter de nous retourner en faveur du régime », témoigne Bob Rugurika, le directeur – en exil – de la Radio publique africaine (RPA).

la suite après cette publicité

Pour Pacifique Nininahazwe, figure de la société civile opposée au troisième mandat présidentiel, il est le « Charles Blé Goudé de Nkurunziza ». S’il sait se montrer cordial avec les journalistes, « il manipule l’information sans honte ni états d’âme », souligne notre ex-cadre du CNDD-FDD. « Il est rusé et il est parvenu à convaincre le président qu’il pourrait redorer son image », explique Bob Rugurika.

Au lendemain du putsch avorté du 13 mai, il a été rejoint dans le premier cercle présidentiel par son frère Alain Aimé Nyamitwe, nommé ministre des Relations extérieures. Le nouveau chef de la diplomatie, qui a reçu la mission délicate de contenir les pressions de la communauté internationale face à l’entêtement présidentiel, est tout aussi loyaliste que son aîné. Alors que nombre de cadres influents du CNDD-FDD ont opté pour l’exil, leur départ n’a pas l’air d’émouvoir Willy Nyamitwe. Il a réagi à celui du -deuxième vice-président, Gervais Rufyikiri, par un tweet peu protocolaire : « Goodbye et bon débarras ! »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image