Gilbert Houngbo reconduit au poste de Premier ministre

Moins de quarante-huit heures après avoir démissionné de son poste de Premier ministre, l’ancien directeur du Pnud est reconduit par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Sa mission : continuer à rassurer les investisseurs et les bailleurs.

Le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo, le 10 avril 2006 à Lomé. © AFP/Archives – Emile Kouton.

Le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo, le 10 avril 2006 à Lomé. © AFP/Archives – Emile Kouton.

Publié le 7 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Le président togolais Faure Gnassingbé a reconduit vendredi, Gilbert Fossoun Houngbo au poste de Premier ministre qu’il occupait auparavant, selon un décret présidentiel publié vendredi. "Le Président de la république a renouvelé sa confiance à Gilbert Fossoun Houngbo en décidant de le conduire au poste de Premier ministre, chef du gouvernement", selon le décret lu à la télévision nationale.

M. Houngbo procèdera à des "consultations et à des discussions avec l’ensemble de la classe politique en vue de la formation d’un nouveau gouvernement", souligne le communiqué.

la suite après cette publicité

Le 5 mai, M. Houngbo avait présenté sa démission à M. Gnassingbé, qui a souhaité un nouveau gouvernement "de large ouverture politique". Ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) pour l’Afrique, M. Houngbo avait été nommé en septembre 2008. Il avait succédé à Komlan Mally, membre du comité central du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) nommé au lendemain des législatives d’octobre 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires