Malnutrition : le français Nutriset signe avec Dangote au Nigeria

Plumpy'Nut est le produit phare de Nutriset. © Proparco

En marge de la visite du président François Hollande au Nigeria, le fabricant français de Plumpy’ Nut, la pâte nutritive utilisée pour lutter contre la malnutrition, a annoncé mardi la conclusion d'un accord de production avec Dansa Foods Limited, une des filiales du groupe Dangote.

Nutriset, la société française qui produit plusieurs gammes de solutions alimentaires aux problèmes de malnutrition, et Dansa Foods Limited, l’une des sociétés du groupe de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, ont conclu un protocole d’accord, annoncent-elles dans un communiqué diffusé mardi 17 mai. L’annonce intervient alors que le président de la République française était en déplacement au Nigeria le 14 mai.

Un cahier des charges à venir

Les deux partenaires prévoient de créer une co-entreprise qui produira et distribuera des solutions nutritionnelles inspirées des recettes du producteur installé au nord de Rouen, en Normandie (France). Parmi celles-là, le Plumpy’ Nut, une pâte mise au point en 1996, qui est fabriquée à base de beurre d’arachide, avec du lait, des huiles végétales (colza, soja), du sucre et des vitamines, dont 1,42 million d’enfants atteints de malnutrition ont bénéficié en 2015.

L’accord Nutriset – Dansa Foods va donner lieu à la définition d’un cahier des charges qui précisera les modalités de participation de chacune des parties à la future société, les solutions nutritionnelles qui seront produites, leurs zones de distribution et l’implantation du futur site de production. L’accent sera mis sur les produits élaborés à partir de matières premières facilement disponible au Nigeria comme l’arachide ou l’huile de palme.

Au Nigeria, « près de 1,7 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, et près d’un tiers des 10 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique », rappelle le communiqué. L’objectif des deux partenaires est de mettre en route la production en juillet 2017 est de produire à terme 20 000 tonnes de solutions nutritionnelles par an. Les solutions nutritionnelles produites seront rachetées puis distribuées par des organisations humanitaires ou par l’État nigérian.

Un nouveau membre du réseau PlumpyField

Si elle se concrétise, la co-entreprise fera de Dansa Foods Limited l’un des nouveaux partenaires du réseau international de décentralisation de la production lancé par Nutriset.

« PlumpyField », comme est nommé ce réseau, a été rejoints depuis ses débuts en 2005 par la Société de Transformation Alimentaire au Niger, Innofaso au Burkina, Hilina enriched Food Processing en Éthiopie, Tanjaka Food à Madagascar (avec le groupe Basan), la Samil au Soudan (avec la société familiale Yagoub). Des partenariats qui donnent lieu soit à des contrats de franchise soit des prises de participation de la part de Nutriset.

Au Nigeria, Dansa Foods Limited commercialise des jus de fruit, des sodas et des eaux minérales. De son côté, Nutriset a expédié 36 281 tonnes de produits alimentaires en 2015. S’y ajoute la production des sociétés du réseau PlumpyField qui s’établissait à 13 300 tonnes de solutions nutritionnelles en 2013. Le chiffre d’affaires de Nutriset s’est établi à 105,7 millions d’euros l’an dernier.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici