Infrastructure : Niger-Bénin, le pipeline de la croissance [5/8]

Cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres, qui va doper la capacité d’exportation pétrolière nigérienne, devrait permettre aux deux pays de connaître un développement socio-économique considérable. Cinquième opus de la sélection JA des projets majeurs de BTP de l’Afrique francophone.

Ici, les premiers tuyaux réceptionnés a Cotonou, en février 2020. © DOC ORTB VIA YOUTUBE

Ici, les premiers tuyaux réceptionnés a Cotonou, en février 2020. © DOC ORTB VIA YOUTUBE

Fiacre Vidjingninou

Publié le 19 juin 2020 Lecture : 2 minutes.

Visite du chantier de la gare du TER, à Dakar, le 2 février 2018. © Lionel Mandeix/Présidence Senegal
Issu du dossier

Infrastructures : huit grands chantiers qui vont changer la donne

Du ferroviaire au portuaire, en passant par les villes nouvelles, les barrages, les axes routiers ou les pipelines, ces chantiers mobilisent des consortiums, souvent menés par des groupes internationaux, principalement chinois et européens. JA a sélectionné huit projets majeurs de BTP déjà engagés en Afrique francophone, ayant un impact économique structurant pour leur pays et l’ensemble de la région.

Sommaire

Résumé L’oléoduc est produit dans la région de Diffa (Sud-Est) par la China National Petroleum Company (CNPC), qui finance le projet. Il reliera les champs pétrolifères nigériens d’Agadem au port en eau profonde de Sèmè-Podji, au Bénin, suivant un parcours de 1 982 km – 1 298 km en territoire nigérien et 684 km sur le sol béninois. D’une capacité de transport de 4,5 millions de tonnes par an, soit 35 millions de barils, l’ouvrage comportera huit stations de pompage, six au Niger et deux au Bénin.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité