Politique

RDC : Léonard She Okitundu continue d’entretenir ses réseaux

Léonard She Okitundu (Congo - RDC), ancien ministre des Affaires étrangère de Joseph Kabila, sénateur, membre de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) et cofondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). A Paris, le 13.05.2016. © Vincent Fournier/JA

Léonard She Okitundu (Congo - RDC), ancien ministre des Affaires étrangère de Joseph Kabila, sénateur, membre de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) et cofondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). A Paris, le 13.05.2016. © Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/JA

Après presque trois années passées au ministère des Affaires étrangères de la RD Congo, Léonard She Okitundu n’a pas entièrement renoncé à la politique. Il est aujourd’hui sénateur du Sankuru.

Léonard She Okitundu a beau ne plus être ministre des Affaires étrangères de la RD Congo, il continue d’entretenir ses réseaux. Ainsi, le 18 février, le consulat de Bosnie-Herzégovine lui a demandé d’organiser une rencontre entre une délégation d’entrepreneurs bosniaques et Willy Bakonga, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Objet des discussions : le projet d’identification biométrique des élèves congolais, pour lequel la Bosnie propose ses services.

She Okitundu a également rencontré récemment les ambassadeurs français, belge, suisse et canadien, avec qui il a évoqué un projet de construction d’une nouvelle bibliothèque nationale à Kinshasa.

Visage de la diplomatie congolaise lors des dernières années de mandat de Joseph Kabila (2016-2018), il avait cédé son poste en mars 2019, quelques semaines après l’élection de Félix Tshisekedi à la présidence.

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, avait assuré l’intérim jusqu’à la nomination d’un gouvernement, en septembre.Entre-temps, She Okitundu a été élu dans le Sankuru à l’issue des élections sénatoriales.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte