• Moustapha Chafi
Ex-éminence grise de Blaise Compaoré. Opposant à «Aziz », il s’est rapproché de Bouamatou quand il vivait comme lui en exil au Maroc. Les mandats d’arrêt internationaux dont tous deux faisaient l’objet ont été annulés le 19 février. Ont, entre autres, leurs entrées chez Macky Sall.
• Mohamed Ould Debagh
Vice-président de BSA. Très discret, il gère toutes les sociétés de ce groupe en Mauritanie. Bras droit de Bouamatou, qui lui fait une confiance absolue. Lui aussi visé par un mandat d’arrêt international, annulé le 19 février. Devrait rentrer prochainement au pays.
• William Bourdon

L'avocat français William Bourdon, à Paris, en 2005. © REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA
L’un de ses avocats. Le conseille, veille sur ses intérêts et lui a ouvert son réseau dans les sphères médiatiques parisiennes. Ils se sont connus en 2012 et sont devenus amis. Fondateur de Sherpa, une association de lutte contre la corruption, que soutient Bouamatou.
• Leïla Bouamatou
Sa fille. Restée en Mauritanie, a veillé sur ses affaires. Directrice générale de la Générale de banque de Mauritanie (groupe BSA) depuis 2018, où elle occupait les fonctions de directrice du trésor depuis 2009. Diplômée de la Business School Lausanne.