Politique

Cameroun : Cavaye Yéguié Djibril n’entend pas quitter le perchoir

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale.

Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale. © DR

Cavaye Yéguié Djibril fait de la resistance et n’a pas l’intention de quitter la présidence de l’Assemblée nationale, même si les couloirs du palais d’Etoudi bruissent des rumeurs de sa disgrâce.

L’Assemblée nationale du Cameroun a reporté au 16 mars la séance plénière initialement prévue le 12, au cours de laquelle son président, Cavaye Yéguié Djibril, 80 ans et en poste depuis vingt-huit ans, aurait été soit reconduit soit remplacé.

Ce dernier était soigné en France depuis le 13 février à la suite d’une allergie médicamenteuse. Selon nos sources, il a quitté le 10 mars l’Hôpital d’instruction des armées Percy, à Clamart, pour s’installer dans un hôtel parisien en attendant son départ, muni d’une attestation de sortie et d’un certificat médical destinés à prouver à la compagnie Air France sa capacité à supporter six heures de vol.

Le 12 mars, tandis que ses collaborateurs procédaient à l’enregistrement de son vol retour, le parlementaire s’était rendu une ultime fois à l’hôpital. Ce rendez-vous, commencé à 10 h 30, s’est terminé trop tardivement pour lui permettre de prendre son avion, dont le décollage était prévu à 12 h 55. Il a été contraint de reporter son voyage, en excluant le vol du vendredi 13, plus long de deux heures en raison d’une escale à Bangui.

Pension à vie

Cavaye Yéguié Djibril n’entend pas quitter le perchoir, même si les couloirs du palais d’Etoudi bruissent des rumeurs de sa disgrâce. Excédé d’être donné partant à chaque début de législature, il a pris soin, dans un arrêté signé en 2005, de s’accorder une pension à vie non imposable de 18 millions de F CFA par an, soit 1,5 million de F CFA mensuel.

Ce texte stipule que cette pension est « assortie d’avantages en nature, dont une indemnité d’eau (150 000 F CFA par mois), d’électricité (250 000 F CFA), de téléphone (250 000 F CFA), une dotation de 1 000 litres de carburant évaluée aux prix officiels en vigueur, une résidence de haut standing à Yaoundé, meublée et entretenue par l’Assemblée nationale, un véhicule de marque Mercedes, type 300 ou de marque et de type correspondants, alloué à titre définitif et renouvelé tous les dix ans tant que l’ancien président est encore en vie ».

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte