Agroalimentaire

Avec La laiterie du berger, Danone a réussi son pari

Réservé aux abonnés | | Par
Bagoré Bathily, directeur de la laiterie du Berger qui produit les yaourts Dolima. Le 5 novembre 2013. Sénégal Photo de Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique

Bagoré Bathily, directeur de la laiterie du Berger qui produit les yaourts Dolima. Le 5 novembre 2013. Sénégal Photo de Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique © Sylvain CHERKAOUI pour JA

Soutenue depuis 2009 par Danone Communities, l’un des trois fonds d’investissement social du groupe, l’entreprise familiale sénégalaise La Laiterie du berger poursuit son développement.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise sénégalaise La laiterie du berger est passé de 250 millions de F CFA (365 000 euros) en 2007 à 5,5 milliards de F CFA en 2018. Installée à Richard-Toll, dans le nord du pays, la société emploie 380 personnes et collecte du lait auprès de 800 éleveurs.

« Depuis le départ, nous sommes sur un rythme de croissance annuelle des ventes de 15 % à 20 % », souligne le patron, vétérinaire de formation, Bagoré Bathily. Lui et sa famille, actionnaires à hauteur de 30 %, ont bénéficié du savoir-faire de Danone (actionnaire à 40 %) sur la partie aval (commercialisation des produits laitiers) et de celui de Crédit agricole (actionnaire à 15 %) sur la partie amont (structuration de la filière). « Depuis 2017, l’entreprise est rentable. Il a fallu dix ans pour y parvenir », souligne Bagoré Bathily, qui salue la décision prise par le gouvernement en 2018 d’exonérer de TVA le lait pasteurisé produit au Sénégal.

Pour tenir l’équation financière, La laiterie du berger propose, aux côtés de marques 100 % locales, comme Kossam, des produits confectionnés à partir d’un mélange de lait frais et de poudre de lait. « Notre modèle est à la fois rentable et bénéfique pour les éleveurs, insiste le patron. Tous les yaourts produits au Sénégal devraient incorporer une part, même faible, de lait local afin de contribuer à la structuration des filières agricoles. »

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte